La bibliothèque Chaumet s’enrichit d’un troisième coffret de trois ouvrages publiés aux éditions Assouline

Montres & Joaillerie

·

Lancée en 2016, la bibliothèque Chaumet s’est enrichie en 2018 d’un troisième coffret publié aux éditions Assouline. Composé de trois ouvrages, ce dernier offre une plongée au cœur de la culture Chaumet. Le premier, intitulé Figures de Style, rend hommage aux femmes de caractère qui ont été fidèles à la Maison de haute joaillerie. Le deuxième, Les Mondes de Chaumet, met en avant, à travers des documents d’archives, sa vision cosmopolite. Enfin, le troisième, Joyaux des Couronnes, relate les liens étroits entretenus par la Maison avec les familles régnantes d’Europe et du monde.

Pendant plus de deux siècles, l’art de la joaillerie selon Chaumet a accompagné la vie des femmes occidentales et reflété leur émancipation. Dans Figures de Style, premier volume du nouveau coffret Chaumet, Julie Verlaine, historienne d’art, raconte l’histoire de la rencontre entre la virtuosité joaillière de la Maison et le goût raffiné de personnalités féminines qui ont marqué leur époque.

© Chaumet

Écrit par Bérénice Geoffroy-Schneiter, journaliste, historienne et critique d’art, Les Mondes de Chaumet, lève le voile sur ces « ailleurs » qui sont, depuis la naissance de la Maison, des sources d’inspiration intarissables, des confins de l’Asie aux vastes étendues de la Russie et de l’Afrique. Depuis toujours, Chaumet a cherché à élargir ses horizons, à embrasser des cultures artistiques lointaines pour se réinventer sans cesse.

© Chaumet

Dans Joyaux des Couronnes, Sophie Motsch, attachée de conservation aux départements XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Arts Décoratifs à Paris, met son savoir au service de l’exposition des relations étroites que Chaumet entretient avec les familles régnantes d’Europe et d’ailleurs. L’occasion pour les lecteurs de découvrir l’histoire des majestueuses parures commandées à la Maison Chaumet, transmises de génération en génération, encore portées à ce jour lors d’événements officiels, ou conservées et exposées dans les plus grands musées du monde.

Le troisième coffret Chaumet publié aux éditions Assouline dans la collection Mémoire est disponible en librairie partout à travers le monde et sur www.assouline.com.

© Chaumet