La 4e promotion de la Maison des Startups LVMH fait sa rentrée à distance

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Dans ce contexte particulier de travail à distance généralisé pour tous, les équipes de La Maison des Startups LVMH, incubateur du Groupe à Station F, réinventent leurs pratiques. Le 21 avril dernier, le programme a accueilli à distance sa quatrième promotion composée de 25 nouvelles startups. Pour adapter ce lancement, temps fort de l’innovation au sein du Groupe habituellement assuré en physique, le programme organise des événements digitaux pour permettre aux startups de se présenter et de suivre leurs premières sessions de coaching. 

 

L’innovation est profondément ancrée dans l’ADN du groupe LVMH. Elle est la source de sa singularité et de sa réussite sur le long terme. Incubateur du Groupe à Station F, plus grand incubateur de startups au monde situé à Paris, La Maison des Startups LVMH est un des piliers de cette stratégie. Le programme a été lancé en 2017 avec la volonté d’accélérer les relations entre les univers de la tech et du luxe et leur permettre de façonner ensemble l’expérience client de demain. Depuis, le programme accueille tous les six mois 25 nouvelles startups dans l’espace qui lui est dédié à Station F, pour les accompagner en accélérant leur collaboration avec les Maisons de LVMH.

Les mesures de confinement appliquées en France à partir du 17 mars ont forcé Station F à fermer ses portes et La Maison des Startups LVMH à réadapter son programme. Les sessions de démonstration, auxquelles de nombreux collaborateurs du Groupe à travers le monde avaient assisté la saison dernière, ont été transformées en une série de e-workshops – autour des problématiques business liées à la crise du Covid-19 – qui ont permis de toucher un grand nombre de collaborateurs dans 16 pays.

Puis le 21 avril dernier, La Maison des Startups LVMH a accueilli une nouvelle promotion de startups dont les 25 membres se sont présentés au Groupe le 7 mai à l’occasion d’un webinar dédié. Les premiers mois d’accompagnement auront lieu intégralement en ligne, tout comme les premières prises de contacts avec les 75 Maisons de LVMH. Une adaptation qui satisfait les premiers intéressés : « Tout est vraiment très prometteur et ambitieux : nous avons déjà rencontré une quinzaine de Maisons et la disponibilité des équipes de LVMH nous aident à mieux comprendre les contextes et problématiques particuliers et globaux du groupe. » explique Olivier Cotinat, fondateur et CEO de Tapbuy, startup spécialisée dans le développement d’interface pour le e-commerce.

Malgré les contraintes liées à la crise du Covid-19, cette rentrée de la 4e promotion de la Maison des Startups LVMH n’est pas synonyme de ralenti. Bien au contraire, tous les acteurs en jeu envisagent la période comme une source inédite d’opportunités. « La contrainte est la base de toute innovation. Toutes les crises ont fait émerger des géants et des idées disruptives. Nous sommes sans doute au paroxysme de la contrainte : nos modèles doivent être repensés pour les rendre plus durables et responsables. » estime Olivier Cotinat.

Même son de cloche du côté de Martin Lehec, Directeur Commercial d’Urb-it, un système de livraison haut de gamme : « Je suis persuadé que cette crise est une grande opportunité. Les incertitudes sur le monde et le retail de demain nous obligent à repenser la livraison. Nous sommes convaincus qu’il va falloir pousser encore plus loin la réflexion sur le moment de la livraison comme extension d’une expérience en boutique. »