Jun Aoki ou l’art de réinventer sa vision créative

Mode & Maroquinerie

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Voilà 20 ans que l’architecte Jun Aoki travaille aux côtés de LVMH. Les missions que lui confient les Maisons, repoussent à chaque fois les limites du possible, afin de produire des créations uniques et différentes des projets précédents. Ce court métrage dépeint l’imagination débordante et la passion infinie de Jun Aoki, mises au service d’une architecture grandiose dans les villes de Tokyo et Osaka, au Japon.

Jun Aoki est basé à Tokyo (AS CO. Ltd.) et il a entamé son travail avec LVMH pour le magasin phare de Louis Vuitton à Nagoya, il y a de ça 25 ans. Il se souvient encore de sa première visite au siège de Louis Vuitton à Paris, en 1998, alors que la ville entière baignait dans l’euphorie de la victoire de la France à la Coupe du Monde. Après avoir achevé l’emblématique magasin de Nagoya, Louis Vuitton a invité Jun Aoki à participer à de nouveaux projets, notamment sur la 5ème avenue à New York, à Tokyo et à Osaka. Louis Vuitton n’a jamais voulu reproduire les concepts de magasins existants et a toujours été avide d’excellence. C’est pourquoi, en travaillant avec la Maison, Jun Aoki s’est toujours mis au défi et a réinventé sa vision créative.

Boutique Louis Vuitton Ginza Namiki (Tokyo)

Selon Jun Aoki, les Maisons de LVMH, avec lesquelles il a travaillé, telles que Louis Vuitton et Loro Piana, ont leur propre esthétisme et cherchent constamment à innover. Cette ambition apparaît dans le nouveau magasin de Louis Vuitton, qu’il a conçu à Osaka sur l’Avenue Midosuji, en 2020. Il s’est inspiré d’un bateau de commerce traditionnel japonais, qui avait pour habitude de faire le voyage entre Tokyo et Osaka, à l’époque Edo (1603 – 1867). Il a fini par représenter le nouveau bâtiment, comme s’il s’agissait d’un énorme bateau flottant, au cœur de la ville d’Osaka. Pour y parvenir, Jun Aoki a utilisé la dernière technologie en date de courbure du verre, pour recréer les formes naturelles des voiles et un système de réalité virtuelle, pour vérifier la conception du bâtiment dans le monde virtuel, avant d’entamer sa construction.

Les Maisons de LVMH demandent systématiquement à Jun Aoki d’atteindre des prouesses esthétiques et technologiques. « Il nous faut toujours rechercher des opportunités innovantes pour repousser les limites. C’est certes un défi, mais c’est ce qui rend l’approche si fascinante », indique Jun Aoki.