Journée internationale de l’éducation : LVMH et ses Maisons continuent à œuvrer pour une éducation inclusive et équitable

LVMH

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A l’occasion de la journée internationale de l’éducation proclamée par les Nations Unies, le Groupe LVMH souhaite rappeler la place particulière qu’occupe cet enjeu dans ses engagements sociétaux et ceux des Maisons. 

La transmission joue un rôle fondamental dans la culture et la réussite du Groupe. LVMH est convaincu que l’éducation et la formation permettent à chacun de se découvrir, s’orienter et se développer et le Groupe s’attache à partager cette conviction avec les plus jeunes. 

Ainsi le Groupe anime depuis 2021 une plateforme digitale d’éducation aux métiers du luxe, Insidelvmh.com, ouverte à tous, quels que soient leur parcours ou formation. Plus de 260 000 personnes dans le monde ont bénéficié d’un accès permanent à plus de 100 contenus destinés à les aider à mieux comprendre et appréhender le secteur du luxe dans son ensemble et ses enjeux, à découvrir les différents métiers et carrières que le groupe propose ainsi que des conseils afin de se projeter dans le monde professionnel. 

En outre, le groupe propose gratuitement, à travers deux sessions annuelles, un Certificat INSIDE LVMH valorisant un parcours personnalisable de formation de 30 heures avec un contenu exclusif de modules apprenants et de cas pratiques sanctionné par un label. Depuis son lancement, ce Certificat connait un vif succès international : plus de 192 000 personnes se sont inscrites et 78 000 ont été certifiés, bénéficiant d’un programme d’excellence d’acculturation au luxe et à LVMH, à la fois animé par nos experts mais aussi par des professeurs renommés de nos écoles partenaires. 

LVMH a également lancé l’Institut des Métiers d’Excellence, un programme de formation professionnelle en alternance qui permet au Groupe d’assurer la transmission de ses savoir-faire dans les métiers de l’artisanat, de la création et de l’expérience client auprès des jeunes générations dont il développe ainsi l’employabilité. Depuis sa création en 2014, plus de 2700 apprentis ont intégré l’Institut ME en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis, en partenariat avec 33 écoles et universités renommées dans leurs disciplines respectives. 

En France, en 2023, le Groupe a poursuivi son engagement pour l’égalité des chances, notamment en Seine-Saint-Denis avec les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, villes comptant le plus de jeunes du département. Ce partenariat contribue à faciliter l’orientation des jeunes. Il s’articule autour de toute une palette d’actions : stages “découverte de l’entreprise” offerts à 150 collégiens en 2023, visites des Maisons du Groupe, soutien à la recherche d’emploi, salon de l’orientation « Show ME » des Métiers d’Excellence, etc.  

En Amérique du Nord, LVMH conduit régulièrement des activités de speed mentoring. En 2023, plus de 300 lycéens de la région de New York ont été invités à échanger avec des collaborateurs du Groupe et ses Maisons sur des sujets tels que les bases de l’interview ou la gestion de carrière. 

LVMH encourage également l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, quelles que soient les origines familiales, sociales et culturelles. Partenaire du dispositif des « Conventions d’Education Prioritaire » de l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po Paris), LVMH finance des bourses d’études et encourage ses managers à parrainer des jeunes de cette filière.  

Des initiatives de soutien à l’éducation existent aussi dans les Maisons du Groupe. A titre d’exemple, la Maison Dior a lancé en 2017 Women@Dior, un programme d’éducation et de mentorat dédié aux jeunes femmes étudiantes faisant leurs premiers pas dans le monde professionnel. Cela est rendu possible grâce à l’accompagnement de mentors collaborateurs de la Maison de couture, l’accès à des cours exclusifs, ainsi que le programme « Dream for Change » au sein de Women@Dior qui soutient également les mentorées dans le développement d’un projet d’impact social, incluant la promotion de l’accès à l’éducation. Des étudiantes issues de plus de 75 écoles et universités partenaires de Dior et du Groupe LVMH, ainsi que de l’UNESCO, un partenaire depuis 2020, bénéficient de ce programme. À ce jour, le programme a soutenu avec succès 2000 jeunes femmes provenant de plus de 60 pays différents. 

©DR