Le Jardin d’Acclimatation donne carte blanche à dix jeunes talents de l’ENSP-Arles

Autres activités

·

Le Jardin d’Acclimatation, engagé depuis le 4 septembre 2017 dans un vaste programme de modernisation et de rénovation, s’est associé à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP-Arles) et a donné « carte blanche » à dix talents internationaux pour poser un regard singulier sur ses métamorphoses. Leurs œuvres sont exposées jusqu’au 1er septembre 2018, sur les palissades éphémères du chantier de « la Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » qui bordent le Jardin d’Acclimatation, dans le Bois de Boulogne à Paris.

Sur 18 hectares, le « nouveau » parc, avec ses manèges, ses animaux, ses promenades, ouvrira ses portes le 1er juin 2018. Sans renoncer à son esprit et à ses traditions, il aura vécu, en moins de neuf mois, sa plus grande campagne de travaux depuis 1860 et sa création par Napoléon III. Le Jardin devait garder la mémoire de cette extraordinaire transformation. Cela correspondait également à la dimension culturelle et pédagogique de la mission de service public, confiée par la Ville de Paris. En leur ouvrant les portes de son chantier, le Jardin d’Acclimatation a permis à dix jeunes créateurs, étudiants ou récemment diplômés de l’ENSP-Arles, d’immortaliser, la période de transformation du Jardin d’Acclimatation. Ils ont pu circuler librement et parcourir les 30 chantiers, ouverts simultanément, de l’ancien Village des Manèges à la Petite Ferme Normande, de la Grande Volière au Théâtre rénové, rencontrer les 500 ouvriers qui construisaient ce futur, observer le travail de la centaine de PME françaises et européennes qui, avec les équipes du Jardin, ont relevé ce défi. Tous se sont prêtés au jeu des photographes.

Âgés de 23 à 37 ans, Quentin Carriere, Eliott Chalier, Florian Da Silva, Lucas Lemme, Joana Luz, Elsa Martinez, Nina Medioni, Agathe Mouches, Daniel Robles et Swen Renault ont réalisé cinq à dix photographies chacun. Une image différente du Jardin d’Acclimatation y apparaît. Attractions sous des bâches, plantations derrière des palissades, paire de gants oubliée, chaises colorées, ils ont choisi de saisir un instant. Leurs œuvres mêlent prises de vues nocturnes, utilisation de techniques photographiques du XIXe siècle, onirisme et hyper-réalisme, jeux d’échelle, portraits d’objets minimalistes ou encore panoramas du parc en travaux. Un livre rassemblera leurs travaux et un jury composé de Jean-Paul Claverie, Conseiller du Président du groupe LVMH et Directeur du mécénat de LVMH, Pénélope Komitès, Adjointe à la Mairie de Paris en charge des espaces verts, Jean-Pierre Blanc, Directeur de la Villa Noailles, Léa Chauvel-Lévy, Directrice des résidences LVMH Métiers d’Art et Rémi Fenzy, Directeur de l’École Supérieure de la Photographie d’Arles, désigneront prochainement un lauréat.