« It’s everyone’s business », une série au cœur de la Diversité et l’Inclusion chez LVMH

LVMH

·

A travers plusieurs portraits de collaborateurs aussi touchants qu’inspirants, LVMH dévoile sa vision d’une culture “diverse par essence et inclusive par choix”. It’s everyone’s business est une série exclusive qui met en lumière l’accompagnement du Groupe dans le développement professionnel et parfois personnel de ses talents, quelles que soient leurs singularités. Car… c’est l’affaire de tous !

Avec plus de 190 nationalités, 4 générations et une présence dans plus de 80 pays, le Groupe est par essence multiculturel. Cette diversité et ce mélange des regards sont un vecteur fort de créativité et de performance.

Sous le prisme de la diversité, de l’inclusion, de l’équité, chaque récit plonge le spectateur dans une vision singulière et une ouverture sur le monde telles que vécues au sein du Groupe. Des voix fortes et positives qui sont un écho à celles de chaque collaboratrice et collaborateur de LVMH. 

Épisode 11 : “Dans l’environnement dans lequel j’ai grandi, il y avait beaucoup d’injustice et c’est peut-être en partie pour ça que je suis passionnée par la diversité des genres”  

Yoyo Chung, Directrice Senior de la Formation et du Développement des Cadres chez LVMH, nous explique comment elle utilise son expérience, ses compétences et sa force pour soutenir et permettre aux femmes cadres de développer leurs capacités afin de se promouvoir personnellement et avoir davantage confiance en elles. Pour appuyer cet objectif, Yoyo a élaboré un programme semestriel de développement professionnel.  

Épisode 10 : « La diversité est une valeur essentielle de mon parcours et quelque chose à laquelle j’accorde de l’importance. Je l’applique moi-même, j’ai une équipe très diverse. Elle permet la création de nouveaux produits mais surtout de voir la communication sous un nouvel angle.” 

Dans cet épisode, Olivier Hann, Directeur Marketing du soin et des spas pour la Maison Dior, partage avec nous son approche et sa vision de la diversité au sein de son équipe chez Dior. Il revient sur son parcours personnel en abordant ouvertement le sujet de son homosexualité. Olivier insiste sur le fait que diversité est une valeur fondamentale de son parcours, qu’il prend soin d’appliquer en veillant à composer une équipe très diverse, permettant de générer de nouveaux produits et de penser la communication avec un autre regard. 

Épisode 10 : « La diversité est une valeur essentielle de mon parcours et quelque chose à laquelle j’accorde de l’importance. Je l’applique moi-même, j’ai une équipe très diverse. Elle permet la création de nouveaux produits mais surtout de voir la communication sous un nouvel angle.” 

Dans cet épisode, Olivier Hann, Directeur Marketing du soin et des spas pour la Maison Dior, partage avec nous son approche et sa vision de la diversité au sein de son équipe chez Dior. Il revient sur son parcours personnel en abordant ouvertement le sujet de son homosexualité. Olivier insiste sur le fait que diversité est une valeur fondamentale de son parcours, qu’il prend soin d’appliquer en veillant à composer une équipe très diverse, permettant de générer de nouveaux produits et de penser la communication avec un autre regard. 

Épisode 9 : « La diversité est tout simplement un fait – nous sommes différents les uns des autres. L’inclusion c’est un acte volontaire. Il faut avoir cette volonté pour faire le pas supplémentaire vers l’autre » – Mohamed Marfouk 

Dans ce nouvel opus, Mohamed Marfouk, Operations Director pour le groupe LVMH, partage avec nous son expérience de la diversité et revient sur son parcours, depuis son enfance au Maroc. Il nous explique en quoi épouser la différence, qu’elle soit culturelle ou physique, est un gain pour l’entreprise et insiste sur l’importance d’avoir des gens aux origines multiples et aux sensibilités multiples au sein des équipes, notamment dans un groupe comme LVMH. 

Épisode 8 : “J’ai une position qui me permet de me faire entendre et de promouvoir ce changement ” – Sarah Curtis Henry 

En tant que femme afro-américaine, Sarah Curtis Henry a très rapidement pris conscience de sa différence et de la division existant dans la société. Aujourd’hui Chief Commercial Officer North America chez Parfums Christian Dior, elle nous raconte dans cet épisode comment cela lui permet d’apporter son propre point de vue et de s’adresser pertinemment à un consommateur de plus en plus varié.   

Épisode 7 : “Il ne s’agit pas de pointer les différences mais plutôt de créer des liens avec les gens et de ne pas être isolé” – Danni Yang 

Danni Yang, Retail Management Trainee chez Louis Vuitton, nous raconte comment le programme de mentorat inversé du Groupe permet une égalité au sein de l’entreprise, qui incite à exprimer son avis, quelle que soit sa fonction. Issue d’une culture chinoise, Danni s’exprime sur le sentiment de diversité qu’elle ressent chez LVMH et qui lui a permis de s’exprimer en tant que personne, au-delà de son origine et sa culture. 

Épisode 6  : “Ce métier nous fait grandir humainement, de par les rencontres” – Charlotte Puissant 

Dans ce nouvel épisode, Charlotte Puissant, auparavant Maîtresse de Maison chez Cheval Blanc Courchevel et désormais Directrice des Appartements chez Cheval Blanc Paris, nous raconte comment la diversité des origines, tant du point de vue des collaborateurs que de la clientèle, fait de chaque journée des moments d’échange et de transmission autour de la découverte de nouvelles cultures. Charlotte revient sur la manière dont ce métier l’a fait grandir humainement et lui a donné une ouverture d’esprit qu’elle partage et transmet au quotidien à sa famille.  

Épisode 5 : « Je savais que je devais trouver ma place, celle où je me sentirais chez moi » — Randy Baran

Randy Baran, Responsable Talent, Développement & Engagement chez Christian Dior Couture Americas se livre sur les combats que mènent les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ et le rôle du Groupe dans l’évolution de leurs droits. Lui qui a intégré LVMH en 2017, revient sur sa première participation à une marche des Fiertés en portant les couleurs du Groupe, un événement qui contribue à donner plus de visibilité à la culture inclusive de LVMH.

Épisode 4 : « Je dois à mon père et à mon grand-père cette transmission de l’amour de la terre » — Toni El Khawand

Dans ce nouvel épisode, Toni El Khawand, Maitre de chai du Château d’Yquem nous parle du “pouvoir de la transmission” et du “respect des traditions”. Né et élevé au Liban, Toni revient sur la relation singulière qui l’unissait à son grand-père — qui lui a communiqué son amour du terroir — et comment ce lien influence son métier dans le respect de la tradition et du savoir-faire bordelais.

Épisode 3 : « Ton nom est important. Tu dois l’assumer et le défendre. » — Pareesa Nikpourfard   

Dans cet épisode, la Directrice des Talents, du Développement et de l’Engagement au sein de la Maison Dior à New-York, Pareesa Nikpourfard nous raconte comment un épisode marquant de sa vie a changé sa perception de sa différence. Iranienne de première génération, elle a appris à embrasser sa culture dans un environnement différent du sien, ce qui a fait d’elle une personne remplie de bienveillance et d’empathie, qualités qu’elle met quotidiennement au service des collaborateurs.

Épisode 2 : « J’avais envie de rencontrer des femmes à qui je puisse m’identifier » — Léa Baudin

C’est en 2013 que Léa rejoint le Groupe en 2013 au sein de Guerlain et devient, quelques années plus tard, lauréate du programme intrapreneurial de LVMH DARE avec un projet qui fait écho à ses convictions : SHERO, une plateforme d’empowerment au féminin. Aujourd’hui Directrice Marketing chez Benefit France, elle nous raconte dans cet épisode son évolution tant sur le plan personnel que professionnel dans un Groupe qui valorise la singularité de ses collaborateurs.

Épisode 1 : « On ne peut être ce qu’on ignore » — Rodney Pratt

Aujourd’hui Directeur des Affaires juridiques pour la zone Amérique du Nord chez LVMH, Rodney met en lumière l’importance de la représentation. Il raconte comment ses racines influencent ses décisions au quotidien et lui permet d’être un acteur de changement dans sa communauté et en dehors.