Immersion baltique pour Veuve Clicquot

Vins & Spiritueux

·

Immerger pendant plusieurs décennies des bouteilles au fond de la mer : c’est l’audacieuse expérience « Cellar in the Sea » menée par Veuve Clicquot. Expérience inspirée par la découverte fortuite d’une cinquantaine de bouteilles de la Maison datant des années 1840, précieusement conservées au fond de la mer Baltique, cet ambitieux projet permettra de mieux comprendre le processus de maturation du champagne.

 

En juillet 2010, un trésor extraordinaire fut découvert par une équipe de plongeurs au sud de l’archipel Åland, située entre la Suède et la Finlande. Dans l’épave d’un navire ayant coulé il y a près de deux siècles se trouvaient 168 bouteilles de champagne… dont 47 élaborées par Veuve Clicquot entre 1839 et 1841 ! Quelques mois plus tard, la dégustation de dix de ces bouteilles livra une heureuse surprise, révélant un vin d’une qualité exceptionnelle. Il n’en fallait pas plus pour que la Maison rémoise ne se lance dans un programme de recherche novateur en matière de garde, de maturation et de vieillissement du champagne.

 

Signe de l’engagement continu de Veuve Clicquot pour l’innovation et l’excellence, « Cellar in the Sea »  est une expérience au long cours, menée dans un environnement contrôlé. Le 18 juin dernier, une sélection de Carte Jaune non millésimées (en 75 cl et magnum), de Vintage Rosé 2004 et de vins demi-secs a été placée à l’intérieur du « Åland Vault », cage métallique créée spécialement pour l’occasion et destinée à être plongée à 40 mètres sous la surface de la mer, tout près du site où l’épave fut découverte. L’absence de lumière, une température constamment basse (4 °C) et  la pression équivalente à celle de la bouteille sont autant d’éléments essentiels pour la garde d’un vin, qui font de la mer Baltique un environnement exceptionnel.

 

L’évolution de l’échantillon sera contrôlée par les Chefs de Caves de la Maison, qui surveilleront également une sélection absolument identique conservée dans les crayères Veuve Clicquot, à Reims. Expérience scientifique minutieuse, des prélèvements réguliers seront effectués pour permettre à un jury de professionnels de procéder à des dégustations qui feront l’objet de comparaisons avec les bouteilles stockées dans les crayères à Reims. Des échantillons des vins conservés en mer seront également envoyés aux universités d’œnologie de Reims et de Bordeaux, pour réaliser des analyses techniques, afin de découvrir les secrets du vieillissement de la mer Baltique.

 

Initiative hors du commun, le projet « Cellar in the Sea » est une promesse de découvertes passionnantes à venir sur le cycle de maturation du champagne !