Hyères 2014, lauréats mode et photographie

LVMH

·

Pour sa 29e édition, le Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, qui se tenait du 25 au 28 avril, a distingué plusieurs jeunes créateurs au talent hautement prometteur.

 

Le Grand Prix a été remis au japonais Kenta Matsushige pour sa collection « Hinabi ». La maitrise structurelle de ses silhouettes a unanimement séduit le jury présidé par Carol Lim et Humberto Leon. Le Prix Chloé a été décerné aux créatrices Liselore Rowjin et Roshi Porkar et le prix du public de la ville d’Hyères a quant à lui couronné la collection empreinte de poésie de la française Coralie Marabelle. Un prix spécial remis par Opening Ceremony a recompensé la collection de l’ukrainienne Yulia Yefimtchuk. Cette dernière sera commercialisée pendant deux saisons dans le réseau du multi-marques fondé par les deux directeurs artistique de la Maison Kenzo.

 

Côté photographie, c’est l’italo-britannique Lorenzo Vitturi qui remporte le Grand Prix du jury avec sa série « Dalston Anatomy ». Le Prix du public a distingué le travail de Marie Rime et sa série « Armure » tandis qu’une mention spéciale attribuée par Leica a été décernée à la française Virginie Rebetez pour sa série « Under Cover ». La School of Visual Arts de New York offre à la photographe française Orianne Lopes une place dans sa prochaine promotion. Sa série « Les Mélanies » a en effet retenu l’attention de la prestigieuse institution. Cette année encore, c’est la créativité qui est récompensée avec un palmarès international de qualité.