Hommage à Sergueï Chtchoukine et à son exceptionnelle collection
Par Bernard Arnault

LVMH

·

A l’occasion de l’exposition Icônes de l’Art moderne. La Collection Chtchoukine qui se tiendra du 22 octobre 2016 au 20 février 2017, Bernard Arnault nous livre sa vision sur le grand collectionneur Sergueï Chtchoukine et sur l’exceptionnelle collection qu’il a bâtie.

L’exposition Icônes de l’Art moderne. La Collection Chtchoukine que nous réalisons, avec fierté, à la Fondation Louis Vuitton me permet de rendre hommage au rôle majeur au regard de l’Histoire de l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de l’art moderne du début du XXe siècle, Sergueï Chtchoukine. Sa passion, son regard « visionnaire » et son engagement personnel auprès des artistes qui ont bâti l’art moderne tout comme son projet de « galerie de peintures dédiée à l’éducation du public » constituent un modèle, une référence d’une action de mécénat privé dans le domaine de l’art.

Important industriel moscovite, Sergueï Chtchoukine, intègre, dès 1898, le cercle parisien défendant les artistes impressionnistes, les postimpressionnistes et les modernes. Il constitue passionnément une collection exemplaire de l’art le plus avant-gardiste de son temps. L’art moderne est à l’aube de l’extraordinaire rayonnement qu’il connaitra tout au long du XXème siècle. Chtchoukine en est l’un des pionniers.

Conscient du caractère novateur, parfois provocateur, des œuvres qu’il a réunies, Sergueï Chtchoukine veille à ce qu’elles soient accessibles à tous en ouvrant ses galeries au public dès 1908. Visitée par les amateurs, artistes et intellectuels, la collection contribue précocement à la découverte des avant-gardes françaises comme à marquer fortement la création contemporaine en Russie.

L’engagement de Sergueï Chtchoukine comme mécène et militant de l’art le plus novateur est pour moi un exemple et montre une direction à suivre. La flamme qui l’animait est toujours perceptible dans la passion que porte à sa mémoire son petit-fils, André-Marc Delocque-Fourcaud, qui a vaincu tant d’obstacles et qui a rendu possible le rêve de présenter, à Paris, pour une première fois à nouveau rassemblée, la collection de son grand-père, en parfait accord avec le musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg et le musée Pouchkine à Moscou où la collection est principalement conservée.

L’exposition Icônes de l’Art moderne. La Collection Chtchoukine rassemble d’immenses chefs-d’œuvre de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso… Répondant au vœu légitime de nos amis russes, nous avons aussi voulu que l’exposition puisse s’ouvrir sur certaines confrontations entre ces maîtres de la modernité et la jeune génération de l’avant-garde russe, formée à la découverte à Moscou de la collection à l’invitation de Sergueï Chtchoukine, afin d’en restituer « l’onde de choc » plastique et émotionnelle qu’elle provoqua.

Exposition unique par la qualité des œuvres, elle appartient, n’ayons pas peur des mots, à l’Histoire de l’Art. Pour le groupe LVMH, elle s’inscrit dans la continuité des collaborations de mécénat avec les plus grandes institutions muséales françaises et internationales depuis près de 25 ans.

Pour la première fois depuis près d’un siècle pourront ainsi être présentées à la Fondation Louis Vuitton, les œuvres les plus emblématiques d’une collection majeure de l’art moderne. Par le caractère proprement historique d’une manifestation qui fera date, la Fondation Louis Vuitton veut marquer une étape décisive du développement de son projet artistique.

Bernard Arnault

Président-directeur général de LVMH
Président de la Fondation Louis Vuitton