Hennessy X.O dévoile sa collaboration Haute Couture avec Kim Jones
Vins & Spiritueux
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Inattendue et audacieuse, la première collaboration entre Hennessy X.O et le directeur artistique Kim Jones transcende l’art de la couture et le savoir-faire du cognac. Cette collection révèle une carafe haute couture en édition très limitée, une carafe inspirée par cette pièce maîtresse disponible à plus grande échelle et une paire de sneakers très exclusives.
Pour la Maison Hennessy comme pour Kim Jones c’est une première. La créativité du directeur artistique des collections homme chez Dior et des collections femme chez FENDI s’entremêle à l’histoire de Hennessy X.O. « Nous sommes ravis d’embarquer pour une nouvelle odyssée mêlant l’élaboration du cognac et la couture avec Kim Jones, un des plus grands créateurs de notre époque. Inspiré par la personnalité emblématique de Hennessy X.O, Kim a développé une collection résolument contemporaine destinée à marquer la culture d’aujourd’hui et de demain » déclare Laurent Boillot, CEO de Hennessy.
Après Frank Gehry, Cai Guo-Qiang et Ridley Scott, le designer participe à enrichir l’univers culturel et artistique de la Maison. « Je suis fasciné par le riche héritage de Hennessy, un nom familier derrière lequel des artisans ont passé des centaines d’années à créer ce cognac spécial. Le storytelling est très important pour moi, quel que soit le produit que je crée ou la personne avec laquelle je collabore – je veux que mes créations éduquent et inspirent les gens à travers les histoires qu’elles racontent » souligne Kim Jones.
Pour sa première création avec Hennessy, Kim Jones a imaginé une basket baptisée HNY low. Fabriquée dans une manufacture italienne LVMH, cette édition limitée est inspirée des anciens modèles pour le basket-ball. En cuir nubuck couleur cognac, elle se patinera avec le temps en référence aux eaux-de-vie Hennessy. Sous la semelle en caoutchouc, une empreinte de vignes ainsi que le logo Hennessy X.O x Kim Jones apparaissent. Les initiales KJ et l’emblème de Hennessy – le bras armé – ornent discrètement le talon de cette basket inédite. « Un verre de cognac dans une forme de basket » ajoute Kim Jones. Vendues dans un coffret en chêne qui rappelle les fûts pour le vieillissement des eaux-de-vie, même leur packaging s’inspire de l’univers du cognac.

En revisitant la carafe Hennessy X.O, Kim Jones a créé une œuvre sculpturale et couture. Réalisée grâce à la technologie d’impression 3D puis achevée dans le moindre détail à la main, cette carafe est produite en 200 exemplaires seulement. Comme une seconde peau, l’habillage en titane évoque à la fois la technique du drapé et la manière dont les bouteilles étaient enveloppées de papier de soie au début du XXe siècle pour protéger leurs étiquettes. La création Hennessy X.O Masterpiece s’inspire aussi du processus d’assemblage Hennessy X.O ; un art perfectionné par huit générations de maîtres assembleurs. Les nuances de la robe du précieux cognac ont inspiré Kim Jones pour les couleurs dégradées du drapé en titane. Pour servir ce cognac d’exception, Kim Jones a créé spécialement un « fusil » dans les mêmes teintes ambrées. La création se présente sur un plateau en bois de chêne ondulé, clin d’œil aux fûts des précieuses eaux-de-vie.
Enfin, la version « prêt-à-porter » inspirée de la masterpiece est le troisième élément clé de cette collaboration : la carafe Hennessy X.O drapée d’aluminium mettant en valeur sa silhouette si reconnaissable. A l’occasion du lancement de la collection, une vidéo intitulée « The Fabric of Time » met en scène Kim Jones dans l’univers Hennessy X.O. Réalisée par le collectif Bleu Désert, cette vidéo est à retrouver sur le site de la Maison.