Hennessy annonce les lauréats de ses Prix littéraires 2021

Vins & Spiritueux

·

La Maison Hennessy a dévoilé le 24 novembre dernier lors d’une cérémonie rue du Bac à Paris, dans le Grand Salon du siège parisien de Moët Hennessy, les lauréats de ses deux Prix littéraires, le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire et le Prix Hennessy du Livre. Les heureux élus se sont vus remettre leurs prix, deux trophées en bois reprenant la silhouette de Hennessy Paradis, par Bruno Corty, président du Jury et rédacteur-en-chef au Figaro Littéraire, aux côtés d’Olivia Ruiz, marraine de cette édition 2021, en présence de Philippe Schauss Président-directeur général de Moët Hennessy, devant un parterre rassemblant les membres du jury et des journalistes invités. 

Depuis 1987, le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire salue chaque année la qualité d’un travail et la volonté de transmettre une passion pour la littérature, faisant écho aux valeurs d’excellence et de transmission portées par la Maison Hennessy. Qu’il s’agisse de critiques d’ouvrages, d’enquêtes ou de portraits d’auteurs, le prix récompense l’engagement d’un ou une journaliste littéraire en faveur du rayonnement des œuvres et de leurs auteurs auprès du plus grand nombre. Le prix a été décerné à Marine Landrot, journaliste littéraire au journal Télérama.

« Face à des textes qui me nourrissent et m’élèvent, grande est ma tentation de rester muette d’admiration. Mais l’idée que mes lecteurs quitteront vite mes mots des yeux pour tourner leur regard vers des livres qui les auront inspirés, me rend le cœur content. » a-t-elle confié, très émue d’être distinguée.

Hennessy a poursuivi son engagement en 2020 avec la création du Prix Hennessy du Livre. Ce second Prix distingue les auteurs qui invitent à lire en faisant de la littérature même l’héroïne de leur œuvre. Il a été remis cette année à Mohamed Mbougar Sarr, qui a reçu peu après le Prix Goncourt 2021, pour son livre La plus secrète mémoire des hommes.

L’écrivain a exprimé sa reconnaissance et son attachement à la littérature :

« J’exprime humblement toute ma gratitude au jury du Prix Hennessy pour avoir choisi de distinguer La plus secrète mémoire des hommes. Je me sens d’autant plus heureux de recevoir leur distinction qu’il me semble que tous deux – le prix et le roman – sont traversés par un désir semblable : le désir de réaffirmer, ou d’interroger, du moins, la valeur capitale de la littérature dans la tenue et l’élucidation de nos existences. »

Avant de conclure :

« Vive la littérature, vive la bibliothèque, vive la passion de toujours suivre les phrases des écrivains même quand elles semblent n’aller nulle part, et vive évidemment le Prix Hennessy. »