Le Hennessy 250 Tour à Ghangzhou, par Julie Nollet

Vins & Spiritueux

·

En 2015, Hennessy célèbre ses 250 ans avec un dispositif 360°. Au cœur du projet, un tour du monde en cinq étapes, le Hennessy 250 Tour, dont la première escale vient de se dérouler à l’Opéra de Guangzhou en Chine. Julie Nollet, Directrice du projet Hennessy 250, évoque cet anniversaire.

« Cette année, notre Maison célèbre son quart de millénaire. Franchir le cap des 250 ans n’est pas pour Hennessy la  simple célébration d’un anniversaire. C’est l’occasion unique de réaffirmer ce qui a toujours fait sa force : se projeter vers l’avenir tout en restant fidèle à son héritage. Une mise en perspective qui souligne l’importance accordée par la Maison à la transmission. Autour de la signature « Crafting the Future since 1765 » (« Créateur inspiré depuis 1765 » dans sa version française), un vaste dispositif international a été. Pour la première fois, plus de 100 marchés activeront ensemble le même programme,.

Parmi les initiatives majeures, le Hennessy 250 Tour fera escale dans cinq pays auxquels la Maison est étroitement liée : la Chine, la Russie, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et la France.  Entre festival itinérant et exposition hybride de 1000 m2, la manifestation met en avant le patrimoine de la Maison et des créations artistiques contemporaines multidisciplinaires, le tout orchestré par le conservateur d’art Hervé Mikaeloff et Raphaël Gérard, responsable du patrimoine de Hennessy. Des œuvres originales créées par onze artistes seront présentées dans des lieux emblématiques : l’Opera House de Guangzhou, conçu par Zaha Hadid ; le New Manège à Moscou ; le Lincoln Center de New York et la Circa Gallery à Johannesburg. En septembre, le Hennessy 250 Tour se clôturera à Paris, dans un lieu encore non dévoilé.

Le Hennessy 250 Tour vient d’être inauguré en Chine, un pays où la Maison est présente depuis la fin du XIXe siècle. A cette occasion, le Maître Assembleur et le Comité de Dégustation, pour la première fois au grand complet hors de France, ont levé le voile sur la dernière création de la Maison, la Coupe Hennessy 250. Cette première étape a été une vraie réussite. Pour les invités qui ont découvert l’esprit de la Maison et la richesse de son histoire. Mais aussi pour l’équipe dédiée qui a tant travaillé pour faire éclore cette idée ambitieuse. Cela représente beaucoup de fierté.

Du fait de la diversité des pays qui accueillent le Hennessy 250 Tour, les événements seront tous différents et pourront s’enrichir de l’expérience des précédents. Rendez-vous fin mai à Moscou en Russie ! »