Le Hennessy 250 Tour en Afrique, par Pascal Asin

Vins & Spiritueux

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Dernière étape de la tournée internationale célébrant le 250e anniversaire de Hennessy, Johannesburg a accueilli le Hennessy 250 Tour fin août. Pascal Asin, directeur général de Moët Hennessy pour l’Afrique et le Moyen Orient depuis 2005, revient sur cet événement tourné vers l’ensemble du continent africain.

« Nous avons eu la chance d’accueillir fin août, à Johannesburg, la quatrième étape du Hennessy 250 Tour. Ce fut une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs Hennessy basé en Afrique de pouvoir clôturer cette année de célébration mondiale des 250 ans de la Maison en organisant un événement résolument africain, et pas uniquement sud-africain.

Nous nous sommes appuyés sur le 250e anniversaire pour relayer des composantes de la Maison : animation autour de la coupe Hennessy 250 et de la gamme, mise en avant de nos produits dans les différents canaux de distribution, communication locale pour faire connaître la Maison, son histoire et son savoir-faire, avec un véritable engouement autour de la venue du Comité de Dégustation dans son intégralité pour la première fois en Afrique, et enfin invitation au dîner de gala de 150 personnalités représentant la diversité de l’Afrique.

© Jas Hennessy & Co

C’est cette identité panafricaine de nos invités qui a vraiment fait la différence. L’Afrique est une terre de contrastes, faite de mélanges et d’échanges. Nous avons réussi à recréer cet esprit autour de Hennessy et de son anniversaire. Venus d’Afrique du Sud bien sûr, mais aussi du Nigéria ou encore du Kenya, les profils des invités étaient très variés : distributeurs, artistes contemporains et musiciens réputés, clients et célébrités… La diversité d’origine et de profils a facilité les discussions, et nous avons assisté à un moment rare dans un cadre unique pour l’exposition de la Maison : la Circa Gallery, l’un des hauts lieux de l’art contemporain sud-africain.

L’importance des retombées de l’événement accompagne le potentiel croissant de l’Afrique pour Hennessy. Si l’on retrouve des traces d’expédition de bouteilles dès 1866, ce n’est qu’au début du XXIe siècle que nous nous sommes  réellement renforcés sur ce continent, notamment dans sa partie anglophone. Aujourd’hui, en volume, l’Afrique du Sud et le Nigéria sont respectivement le sixième et septième marché mondial de la Maison, et devancent désormais l’Irlande, un marché historique de Hennessy ! Tout un symbole.

Aujourd’hui, en Afrique, Hennessy est perçue comme une marque moderne et actuelle. Depuis deux ans, la Maison y est devenue la principale marque du portefeuille de Moët Hennessy. C’est un signe encourageant pour l’avenir de Hennessy sur un continent encore en devenir ! »

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