Hélios encourage l’«open innovation»
LVMH
·
Avec Hélios, LVMH Recherche renforce son implantation au cœur de la Cosmetic Valley, un territoire qui réunit de multiples pôles de compétences en parfum et cosmétique. Aux côtés d’acteurs publics et privés, la division de recherche et développement de LVMH contribue à y perpétuer une tradition d’innovation. C’est le cas avec Skinovalys, un projet qui encourage le partage via un processus d’open innovation (innovation ouverte).
Inauguré fin 2013, Hélios se positionne d’ores et déjà comme une plateforme technologique majeure en parfum et cosmétique. Au sein de ses six bâtiments répartis sur 18 000 m2, le centre de recherche accueille 250 chercheurs et plus de 20 métiers nécessitant des expertises pointues dans un cadre de travail ouvert, conçu pour favoriser les échanges. Ses équipements technologiques et sa connectique ultra-moderne sont à la disposition des chercheurs de LVMH Recherche, mais aussi de leurs différents partenaires, notamment par l’intermédiaire du projet Skinovalys qui prendra effet courant 2014.
Initié par LVMH Recherche et animé par la Cosmetic Valley, Skinovalys repose sur la création de deux « entités technologiques miroir » : l’une située à l’Université d’Orléans pour la recherche fondamentale, l’autre au sein d’Hélios pour le soutien individuel dans la validation de concepts. L’ambition est de renforcer les liens déjà forts entre LVMH Recherche et ses partenaires au sein de la Cosmetic Valley, des universitaires jusqu’aux TPE/PME, afin de permettre une fertilisation croisée bénéfique à l’ensemble des acteurs du secteur.
Avec Skinovalys, individus ou start-ups se voient mettre à disposition, à un prix symbolique, bureaux et laboratoires au sein d’Hélios, leur permettant de valider des concepts dans le domaine de la cosmétique. Un soutien qui peut s’avérer décisif dans la phase économiquement délicate de « prématuration ».
En complément, les TPE/PME sélectionnées pourront aussi bénéficier de prestations scientifiques sur des matériels et équipements de pointe qu’elles ne peuvent acquérir, sur la base d’une facturation au temps passé. Un sérieux coup de pouce pour des structures fragiles qui pourront mener leurs expérimentations à termes dans des conditions optimales, avec un suivi d’experts et des conseils scientifiques.
L’appel à candidatures est lancé, les premiers porteurs de projets sélectionnés prendront possession de leur espace de travail au printemps 2014 !
Vidéo © LVMH Recherche