Guerlain x UNESCO « Women for Bees » présentent leur 2e édition au Cambodge

Parfums & Cosmétiques

·

En 2021, la première promotion d’apicultrices du programme « Women for Bees »* en partenariat avec l’UNESCO était formée dans le Sud de la France. Angelina Jolie – Muse Guerlain et de nouveau marraine de cette édition 2022 – a officiellement lancé la nouvelle formation de six mois pour 11 apprenties apicultrices sélectionnées par l’équipe de l’UNESCO à Phnom Penh en collaboration avec la Fondation Maddox Jolie-Pitt (MJP).

Entrepreneuriat au féminin et protection des abeilles sont les piliers du programme « Women for Bees. » La seconde promotion bénéficiera d’un apprentissage à la fois théorique et pratique nécessaire à la création et à la gestion d’une activité apicole durable. Elles apprendront également le rôle important que les abeilles ont joué dans l’histoire khmère, ainsi que les particularités et les enjeux de la protection des abeilles à miel autochtones du Cambodge. Aggelina Kanellopoulou, apicultrice diplômée en 2021, a rejoint Angelina Jolie au Cambodge pour partager son expérience et échanger sur les meilleures pratiques apicoles. « Ce partenariat entre l’UNESCO et Guerlain dans la réserve de biosphère de Tonle Sap ainsi que dans le district de Samlot avec la Fondation MJP permettra aux femmes de se former à l’apiculture et de faire partie d’un réseau de femmes entrepreneures dans le monde. L’ambition de ce projet est d’aider les populations locales à protéger leurs ressources naturelles et à développer leurs communautés comme elles le désirent » déclare Angelina Jolie.

Au Cambodge, le miel sauvage est l’un des principaux ingrédients utilisés dans la médecine traditionnelle et la cire d’abeille est couramment utilisée pour les cérémonies de bénédiction, faisant de la chasse au miel une activité ancestrale. La déforestation, l’utilisation de pesticides dans l’agriculture et la chasse au miel non durable figurent parmi les principales menaces qui pèsent sur les populations d’abeilles à miel de ce pays. À l’issue de leur formation, les futures apicultrices pourront elles-mêmes transmettre leurs connaissances, en tant qu’ambassadrices, sur le rôle crucial de la pollinisation dans la sécurité alimentaire et la gestion des écosystèmes. Aujourd’hui, près de 75 % des plantes cultivées et 90 % des plantes à fleurs sauvages dépendent des pollinisateurs, dont les abeilles**.

À propos de cette initiative commune avec Guerlain, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, précise : « l’un des principaux défis de notre siècle est de réconcilier l’humanité avec la Nature et tous les êtres vivants. C’est précisément l’objectif des 727 réserves de biosphère désignées par l’UNESCO dans 131 pays, où les communautés locales mettent en œuvre un développement durable. Le programme « Women for Bees » Guerlain x UNESCO est l’une des nombreuses initiatives qui confirment que la réconciliation avec la Nature est non seulement possible mais qu’elle a déjà lieu. Il permet l’émancipation des femmes apicultrices, contribue à améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables et sert de modèle au-delà des limites des réserves de biosphère de l’UNESCO. »

*Des Femmes pour les Abeilles

**Source : Rapport d’évaluation de l’IPBES sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire.