Guerlain organise sa 2ème édition mondiale pour la protection des abeilles

© DR
Pour la Journée Mondiale des Abeilles et la Journée internationale de la diversité biologique –les 20 et 22 mai – Guerlain accélère son engagement en faveur de l’Abeille, symbole de la Maison et sentinelle de notre environnement. Après une première édition riche de trois nouveaux partenariats, Guerlain renouvelle son opération d’envergure mondiale pour la protection des abeilles et l’équilibre de notre biodiversité.
Depuis qu’elle orne l’iconique Flacon aux Abeilles, créé en 1853, l’Abeille n’a eu cesse d’être une source d’inspiration créatrice pour Guerlain. Depuis plus de 10 ans, le « Guerlain for Bees Conservation Programme »[1] s’engage à protéger ce précieux pollinisateur. Du 20 au 22 mai, Guerlain souhaite réaliser le même objectif qu’en 2021 : réunir en 3 jours 1 million d’euros pour renforcer son programme de préservation. La Maison mobilise les consciences à l’importance des abeilles, fragilisées notamment aujourd’hui par l’agriculture intensive et les changements climatiques. Un monde sans abeilles et sans pollinisation entraînerait un déséquilibre dans le fonctionnement des écosystèmes. « Près de 75% des plantes cultivées et 90% des plantes sauvages à fleurs dépendent des pollinisateurs, dont principalement les abeilles ». selon un rapport d’évaluation sur les Pollinisateurs, la Pollinisation et la Production Alimentaire rédigé par l’IPBES[2].
Pour célébrer la Journée Mondiale des Abeilles, Guerlain a convié Tomáš Libertíny connu pour son travail artistique autour des abeilles. L’artiste slovaque a ainsi décoré de fleurs élégantes le flacon de l’Huile-en-Eau Abeille Royale. Quant à l’emblématique Flacon aux Abeilles, il est paré d’une œuvre d’art entièrement réalisée par des abeilles.
Du 20 au 22 mai, dans les magasins Guerlain ou sur Guerlain.com, 20%[3] des ventes seront reversées au profit du Programme. Sur Instagram, la Maison encourage sa communauté à partager le logo cœur abeille de Guerlain décoré de fleurs et d’abeilles par Tomáš Libertíny, accompagné des hashtags #GuerlainForBees et #WorldBeeDay, et s’engage à attribuer 20 euros par repost.
En sensibilisant les enfants grâce à sa « Bee School », en formant des apicultrices grâce au programme « Women for Bees » en partenariat avec l’UNESCO ou encore par des partenariats et initiatives de sens , comme auprès de l’Association du Conservatoire de l’Abeille Noire de l’île d’Ouessant en France, Guerlain n’a de cesse de vouloir informer sur le rôle fondamental de l’Abeille dans la pollinisation et dans la préservation de la biodiversité et de la nature.. Elles sont les gardiennes des futures générations.
[1] Le programme Guerlain de préservation des abeilles
[2] Source : Rapport d’Évaluation sur les Pollinisateurs, la Pollinisation et la Production Alimentaire rédigé par l’IPBES.
[3] En Boutiques, chez une sélection de partenaires et sur Guerlain.com, toutes gammes confondues.