Guerlain lance le projet REAVERSE, une collection de NFT « cryptobees », pour œuvrer au réensauvagement d’une réserve naturelle en France

Parfums & Cosmétiques

·

En 2021, la Maison Guerlain a organisé une vente aux enchères, comprenant une série d’œuvres numériques originales certifiées (NFT—non fungible token), au profit de la Vallée de la Millière, dans les Yvelines, un projet monté par Yann Arthus-Bertrand. En 2022, Guerlain poursuit sur sa lancée et renforce son engagement pionnier pour la nature, avec le projet REAVERSE.

Le REAVERSE est une collaboration entre deux amis de longue date, entre le photographe, réalisateur et militant écologiste, Yann Arthus-Bertrand et la Maison Guerlain, mais aussi entre deux entités que l’on pourrait croire opposées : le monde réel et l’univers du digital. En effet, à l’heure des défis contemporains et là où tout n’est que transformation digitale—métavers, avatars, NFTs—la Maison Guerlain continue de se pencher sur l’état du monde réel, notre planète Terre. Cependant, en collaborant ensemble, les deux mondes œuvrent au service d’une créativité protectrice, qui vise à réensauvager 28 hectares d’un territoire au cœur des Mesnuls, dans les Yvelines.

Comment ? Avec 1828 NFTs « cryptobees », qui sont mises en vente auprès du grand public. La totalité des bénéfices sera reversée au projet de réensauvagement. Ces 1828 cryptobees sont reliées aux coordonnées géographiques précises des 1828 parcelles de la Réserve naturelle de la Vallée de la Millière. Par conséquent, acquérir une cryptobee, c’est devenir parrain d’une portion de ce havre de biodiversité et contribuer à sa préservation. La collection est composée de quatre niveaux de rareté avec des graphismes uniques (8 très rares, 20 rares, 500 assez rares et 1300 normales).

Voué à devenir un terrain privilégié d’étude, d’observation et d’expérimentation pour les chercheurs travaillant sur la réduction de l’impact humain sur les écosystèmes, le domaine sera également un lieu de sensibilisation et d’instruction sur les enjeux écologiques liés au monde agricole. Rejoindre le REAVERSE permet donc de contribuer à un projet durable et de faire partie d’une communauté engagée.

Par ailleurs, les propriétaires d’une cryptobee posséderont une véritable œuvre d’art. Ils bénéficieront également d’avantages, comme de découvrir les futures collections de NFTs en avant-première ou encore d’un accès exclusif au domaine naturel. Pour mener à bien son projet, Guerlain s’est associé à Tezos, plateforme française spécialisée dans la technologie blockchain et qui utilise un mécanisme d’authentification moins énergivore, comparé à la plupart des réseaux existants.

Avec le REAVERSE, c’est un engagement supplémentaire en faveur de la nature que prend Guerlain. A la fois porteur de sens et ambitieux, le projet tisse des liens forts entre la Maison et le monde réel, tout en capitalisant sur les nouvelles opportunités du digital. En acquérant une NFT cryptobee, c’est à la fois la nature qui reprend ses droits, grâce au monde numérique et l’art qui s’ouvre à toutes les formes de création en ligne, dans le respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.