Guerlain célèbre 190 ans de création

Parfums & Cosmétiques

·

Fondée en 1828 par Pierre-François Pascal Guerlain, parfumeur-chimiste, Guerlain fête 190 ans de création cette année. Depuis près de deux siècles, la Maison explore les différentes facettes de la beauté dans le parfum, le maquillage et le soin. Pour l’occasion, Guerlain dévoile des sagas inédites qui retracent l’histoire de la Maison à l’origine de la parfumerie moderne.

Intimement liée à la ville de Paris, aux femmes mais aussi à la révolution des cosmétiques et des parfums, la Maison Guerlain commence en 1828, sous l’impulsion visionnaire de Pierre-François Pascal Guerlain. Animé par la volonté de toujours susciter l’émotion, surprendre et émerveiller, Guerlain poursuit son histoire avec Aimé Guerlain qui révolutionne le monde de la parfumerie en associant pour la première fois matières naturelles et de synthèse pour donner naissance au parfum Jicky. Trois générations de parfumeurs se succèdent ensuite : Jacques Guerlain, Jean-Paul Guerlain et aujourd’hui Thierry Wasser.

A l’occasion de cet anniversaire, la Maison dévoile plusieurs sagas afin de découvrir ou re-découvrir tout au long de l’année l’histoire d’une Maison mythique. Trois sagas ont déjà été dévoilées : une première dédiée aux parfumeurs, une autre consacrée aux matières premières employées dans la composition des parfums et une troisième sur les rouges, revenant sur la création de son premier rouge à lèvres.

Commencés par Pierre-François-Pascal Guerlain, les livres de formule sont transmis de génération en génération de parfumeur et encore consultés aujourd’hui par Thierry Wasser lors de la composition de parfums. Ils sont conservés sous scellé à Orphin, le site de production de parfums Guerlain. / © Guerlain

Avec ses 1 100 créations olfactives et ses innovations en matière de cosmétiques, Guerlain sublime les femmes en créant son rouge à lèvres en bâton dès 1870 avec Ne m’oubliez pas, anticipant la mode orientaliste avec Mitsouko (1919) ou répondant au culte du bronzage avec la poudre Terracotta (1984).

Plusieurs autres séries seront dévoilées au fur et à mesure cette année, réaffirmant l’héritage de la Maison, donnant des ailes aux racines de Guerlain.