Le groupe LVMH lance un programme d’accélération chez Station F pour accueillir chaque année 50 startups internationales et contribuer à son innovation dans le luxe

LVMH

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Le groupe LVMH annonce la mise en place d’un programme d’accélération au sein de STATION F pour accueillir chaque année 50 startups internationales. Le projet s’inscrit dans une logique de co-conception entre les Maisons du Groupe et les startups, pour inventer de nouveaux services et produits innovants sur le marché. 89 postes de travail seront mis à la disposition des startups hébergées sur l’espace LVMH de 220 m2. En installant La Maison des Startups dans le plus grand incubateur de startups au monde, le Groupe réaffirme ainsi ses valeurs d’innovation, d’esprit entrepreneurial et d’excellence, piliers qui fondent sa réussite.

Avec pour objectif d’accélérer la collaboration entre ses Maisons et les startups liées au secteur du luxe, La Maison des Startups offre aux entrepreneurs un point d’entrée de premier plan dans l’écosystème unique des 70 Maisons du Groupe. La spécificité du programme est d’être multisectoriel, en regroupant des entrepreneurs dont les innovations sont applicables aux secteurs des Vins & Spiritueux, de la Mode & Maroquinerie, des Parfums & Cosmétiques, des Montres & Joaillerie, ainsi que de la Distribution Sélective.

Doté de 89 postes de travail, le programme LVMH à STATION F a pour ambition d’accueillir 50 startups internationales à l’année, en deux promotions de 6 mois, la première ayant fait son entrée dans le lieu en novembre 2017.

Les startups intégrées au programme sont issues, pour plus de la moitié d’entre elles, de l’événement Viva Technology qui a permis au Groupe d’accueillir plus de 80 startups sur son stand, en 2016 et 2017, notamment dans le cadre de l’Innovation Award de LVMH. Presque toutes travaillent déjà avec des Maisons du Groupe (Moët Hennessy, Dior, Louis Vuitton, Sephora etc.). Enfin, quelques collaborateurs de LVMH, gagnants de différentes éditions de l’initiative « DARE LVMH » dédiée au développement de l’intrapreneuriat dans le luxe, y sont également accueillis pour lancer leurs projets.

Au-delà d’un espace et d’un cadre de travail propices à l’innovation, le programme de LVMH à STATION F permet aux entrepreneurs de bénéficier de coaching individualisé, et d’un accompagnement par des experts du groupe LVMH. Des workshops sont également programmés pour permettre aux startups de se familiariser avec les enjeux du luxe, et des sessions de pitchs vont être organisées régulièrement pour leur présenter l’évolution de leurs innovations aux représentants des Maisons du Groupe. Enfin, des sessions de networking sont également prévues.

Ce nouveau projet s’inscrit dans une dynamique de soutien actif aux jeunes entreprises qui repose désormais sur quatre piliers :

  • La détection et le sourcing des startups lors du salon Viva Technology dont le groupe est partenaire depuis 2016 avec son « Luxury Lab » ;
  • L’ouverture à l’intrapreneuriat au travers de l’initiative interne DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) qui se situe au croisement de l’open innovation et du développement personnel et a permis en 6 mois à plus de 180 talents de transformer une idée en business plan, en suivant, en 3 jours, une méthodologie issue du monde des startups ;
  • La collaboration entre les startups et les Maisons, qui permet de faire correspondre les besoins des Maisons avec les innovations proposées par les startups pour inventer de nouveaux produits et services ;
  • L’accélération de la relation Maison-startup dans le cadre du nouveau programme lancé à STATION F, un véritable point de convergence de l’ensemble des initiatives mises en place par le Groupe et ses Maisons.

En offrant dans un lieu unique la capacité d’inventer et de créer des synergies entre différentes initiatives déjà bien ancrées au sein du Groupe, LVMH renforce son écosystème digital déjà robuste.

« Parce que l’innovation fait intimement partie de l’histoire de nos Maisons, souvent pluriséculaires, nous savons, peut-être mieux que d’autres, trouver avec les startups des modes de travail en commun dont nous bénéficions mutuellement » Bernard Arnault, Président-directeur général, LVMH

« LVMH considère l’innovation comme l’une de ses valeurs fondamentales depuis toujours. L’innovation est une obsession quotidienne chez LVMH, elle est cruciale au maintien de notre position de leader sur le long terme. Collaborer avec des startups nous permet de rester à l’affût des opportunités de business et des nouveaux modes de travail. Un écosystème de startups dynamique est nécessaire à la bonne santé de toute l’industrie. » Ian Rogers, Chief Digital Office, LVMH

« LVMH est, comme STATION F, un incubateur de talents. Nous sommes ravis que la collaboration entre les entrepreneurs du programme La Maison des Startups et les collaborateurs de nos Maisons puisse contribuer favorablement au développement des compétences de chacun. L’innovation naît de l’échange et des confrontations positives. » Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies, et membre du Comité Exécutif, LVMH

« Nous sommes ravis d’accueillir LVMH comme partenaire au sein du campus STATION F et nous sommes convaincus que leur expertise dans le secteur du luxe est la plus pertinente pour les start-ups qui souhaitent révolutionner cette industrie. » Xavier Niel, Fondateur de STATION F

« C’est un très beau défi qui attend tous les acteurs qui souhaitent à la fois renouveler l’industrie du luxe et la maintenir toujours au même niveau d’exigence qu’on connait, notamment en France – qui mieux que LVMH pour accompagner les start-up Luxe chez STATION F ? Nous sommes fiers de les compter comme partenaires » Roxanne Varza, Directrice de STATION F

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