Green Week 2017 : s’approvisionner en respectant les ressources naturelles

LVMH

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Pour la deuxième journée de l’édition 2017 de la Green Week de la Commission européenne, une conférence est organisée à Bruxelles sur les emplois verts et la gestion de l’eau. L’occasion de faire un focus sur les fonctions et compétences qui permettent au groupe LVMH de s’approvisionner durablement. 

Pour fabriquer leurs produits en respectant les ressources naturelles, LVMH et ses Maisons recherchent l’excellence à tous les niveaux de leurs filières d’approvisionnement. Cela est rendu possible par l’implication de leurs fournisseurs dans cette démarche, et le respect des codes et chartes en vigueur dans le Groupe.

Avec le programme LIFE 2020 (le programme qui vise à réduire de 25 % les émissions liées à la consommation d’énergie d’ici à 2020), le Groupe conforte cette stratégie d’approvisionnement durable.

Alors que les Maisons s’assurent aujourd’hui du respect des meilleurs standards environnementaux dans 70 % de leur chaîne d’approvisionnement en matières premières, l’objectif est d’atteindre 100 % en 2025. Pour cela, elles intensifient donc leur politique d’achats responsables comme l’explique Fabrice Pailler, Responsable des achats de cuir pour la maroquinerie de Louis Vuitton : « Nous réalisons des audits réguliers dans les tanneries mais aussi chez nos fournisseurs afin de nous assurer que le cuir, les pièces métalliques, les toiles et les textiles respectent nos exigences en matière d’environnement. Après chaque audit, nous mettons en œuvre avec nos partenaires un plan d’actions qui permet d’améliorer certains points tels que la gestion de l’eau ou la valorisation des déchets. »

Formation et accompagnement sont deux notions clés pour encourager Directeurs Environnement, acheteurs, auditeurs, juristes et responsables qualité à prendre toute la mesure des obligations règlementaires que le Groupe doit respecter. Pour aller plus loin, certaines Maisons ont développé des expertises spécifiques pour produire tout en sauvegardant la biodiversité, comme la mise en place de mesures agro-environnementales dans les vignobles ou d’un département de recherche et innovation dédié à l’ethnobotanique dans les Maisons de Parfums et Cosmétiques.