Green Week : investir pour l’innovation durable

LVMH

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Pour sa troisième journée, la Green Week 2016 s’installe à Bruxelles, capitale de la Commission Européenne à l’origine de l’événement. La journée est consacrée au sujet des moyens financiers nécessaires pour protéger l’environnement, à travers l’investissement pour l’innovation durable. Découvrez les initiatives de LVMH et de ses Maisons en la matière.

Protéger l’environnement a un coût : sans véritable levier financier, il est difficile d’entreprendre des actions innovantes.  C’est pourquoi en novembre 2015, LVMH a annoncé la création de son premier Fonds Carbone interne, affirmant aux côtés des 70 Maisons du Groupe son engagement pour la lutte contre le changement climatique. Le principe : chaque Maison alimente le Fonds par des contributions proportionnelles aux émissions de CO2 générées par ses activités, calculées à partir du prix de la tonne de carbone fixé à 15 euros. Le montant total du Fonds, estimé à 6,1 millions d’euros en 2016, sera réinvesti dans des projets innovants destinés à limiter l’émission de gaz à effet de serre.

© Bulgari

Avant cette initiative majeure dans la politique environnementale du Groupe, de nombreuses Maisons avaient déjà fait le choix d’investir dans des solutions pionnières et durables : en France, Moët & Chandon a investi plusieurs dizaines de millions d’euros pour l’implantation d’un centre de vinification et d’une cuverie selon une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Une initiative pionnière dans le domaine des bâtiments industriels, où le référentiel HQE n’a pas encore été mis en place !

En Italie, Bulgari construit sa plus grande usine de joaillerie à Valenza, selon les normes de certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système américain de standardisation HQE. Le chantier lui-même a un faible impact environnemental grâce à la mise en place de dispositifs destinés à réduire la pollution de l’air et de l’eau.