Green Week 2020 : LVMH renforce ses engagements sur la préservation de la biodiversité

LVMH

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Temps fort européen de la réflexion vers la transition écologique, la Green Week 2020 s’est déroulée du 19 au 22 octobre derniers. Cette année, les conversations ont porté sur le thème « Un Nouveau Départ pour les Hommes et la Nature ». Une manière de mettre en lumière la contribution que la biodiversité peut apporter à la société et à l’économie, ainsi que le rôle qu’elle peut jouer pour soutenir et stimuler la reprise dans un monde post-pandémie, en générant des emplois et une croissance durable. A cette occasion, LVMH partage ses convictions sur la Nature qui inspire et fournit les matières garantes de l’excellence de ses produits.

La biodiversité est la variété de la vie sur Terre. Ce tissu des êtres vivants est le cœur de la Nature : il épure l’eau que nous buvons, assure la pollinisation de nos cultures, purifie l’air que nous respirons, régule le climat, maintient nos sols fertiles, nous soigne et fournit de nombreux éléments essentiels au secteur industriel.

Et pourtant, les scientifiques sont unanimes sur le sujet, partout dans le monde, le recul de la Nature est sans précédent. Face à cette situation, LVMH reconnaît l’importance d’évaluer, d’estimer et de justifier son impact et sa dépendance à l’égard du capital naturel. Le Groupe trace sa propre voie, une voie guidée par deux principes : un principe de durabilité et un principe de respect de la Nature.

Toutes les Maisons de LVMH sont animées par un idéal de rareté et de longévité. Leurs produits sont exceptionnels car ils durent dans le temps, et réciproquement, durent dans le temps parce qu’ils sont exceptionnels. Cette pérennité procède de la Nature. C’est elle qui fournit les plus belles matières utilisées dans la fabrication des produits des Maisons du Groupe (raisins, cachemire, fleurs, cuirs exotiques…) ; la préserver est donc indispensable pour assurer la durabilité de ces filières. Depuis 2016, LVMH renforce son engagement à respecter les meilleures pratiques en matière d’approvisionnement que ce soit pour les filières végétales ou animales.

L’agriculture régénératrice est une piste d’avenir. Elle se définit comme une agriculture capable de régénérer la santé des sols et les fonctions des écosystèmes (biodiversité, cycle de l’eau), en assurant une stabilité socio-économique pour les parties prenantes (agriculteurs, communautés) et la production de matières premières de qualité. C’est une agriculture du « sur-mesure », spécifique d’un paysage, d’un terroir. Une vision déjà mise en œuvre au sein de certaines Maisons du Groupe.

Par exemple, depuis 2013, Ao Yun cultive des vignobles en haute altitude (Himalaya) en agroforesterie en respectant le terroir et la biodiversité. Les récoltes sont faites à la main par les familles locales. Bodega Numanthia, quant à elle, analyse les communautés microbiennes et fongiques du sol de ses parcelles pour en garantir la bonne santé et pérenniser l’excellence de ses produits.

En ce qui concerne les filières animales, la Charte LVMH relative à l’approvisionnement responsable des matières premières animales produit déjà des résultats prometteurs, un an après sa publication. En 2020, le Groupe s’est engagé à connaître le pays d’origine de toutes ses matières animales et assurer la bientraitance animale pour au moins 70 % des volumes achetés. En parallèle, un Comité Scientifique composé de 6 experts indépendants a pour objectif d’enrichir les connaissances scientifiques sur les matières premières animales utilisées par les Maisons du Groupe.

Loro Piana commercialise avec succès la laine de vigogne très précieuse qui, par-delà le cachemire, est devenue sa matière emblématique. En travaillant en partenariat avec les pouvoirs publics et les éleveurs péruviens, la Maison italienne a directement contribué à sauver les vigognes en extinction et créé le premier parc de sauvegarde de l’espèce.

L’engagement de LVMH en faveur de la préservation de la biodiversité s’exprime aussi à travers son partenariat avec le programme scientifique intergouvernemental « L’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO, dont l’objectif est de faire coexister harmonieusement développement humain et préservation de l’environnement. Le premier projet issu de ce partenariat est porté par la Maison Guerlain.

Enfin, LVMH inscrit l’innovation verte et durable dans sa quête constante d’excellence pour favoriser l’éco-conception. Les Maisons du Groupe ont d’ores et déjà lancé des démarches en ce sens. À l’image de la Maison Ruinart qui s’est associée au fabriquant de papier James Cropper pour réaliser un nouvel écrin pour ses bouteilles.