Grâce à la force de son réseau international, le groupe LVMH se mobilise, chaque jour davantage et dans le monde entier, pour lutter contre la propagation du Covid-19

LVMH

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Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, dans chaque pays où il est implanté, le groupe LVMH est solidaire des efforts déployés pour lutter contre la propagation du virus. Non seulement il s’est associé, très tôt, à de nombreuses actions publiques pour soutenir concrètement les organismes impliqués dans cette course contre la montre, mais il a développé ses propres initiatives. Retour sur les stratégies menées par le Groupe en France, aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.

Face au risque de pénurie de gel hydroalcoolique, le Groupe a mobilisé, dès le 15 mars 2020, les unités de production de plusieurs de ses grandes Maisons de Parfums & Cosmétiques. Guerlain, Parfums Christian Dior et Parfums Givenchy ont su adapter leurs outils de production pour fabriquer et distribuer gratuitement, à l’AP-HP comme à de nombreux autres établissements de soins, à des collectivités ou des associations, ainsi qu’à certains grands opérateurs (Préfecture de Police de Paris, Air France, grande distribution…), des flacons de gel hydroalcoolique en très grande quantité. 50 à 60 tonnes de ce gel sont désormais produites chaque semaine et le seront aussi longtemps que nécessaire. Avec Bulgari, depuis l’usine de Lodi, au cœur de la « zone rouge » de Lombardie, en Pologne, aux États-Unis, des actions similaires ont été menées.

LVMH, pilotant de bout en bout cette opération et la finançant, s’est également mobilisé pour importer plus de 40 millions de masques, chirurgicaux ou FFP2, et les remettre directement aux autorités sanitaires françaises. Le Groupe, dans un contexte difficile, les a « sourcés », puis, pour le compte de l’État, en a passé commande en Chine, avant de mettre sur pied un véritable pont aérien, affrétant le premier avion-cargo vers Roissy, pour les rapporter en France.

LVMH a fait l’acquisition de 261 respirateurs qui seront livrés aux hôpitaux français avant la fin avril. 21 sont déjà en fonctionnement à l’AP-HP. 40 de plus le seront dès cette semaine

LVMH a acheminé plus de 400 000 tests sérologiques, pour le compte des laboratoires de la société BioGroup, dont une partie a permis de tester les pensionnaires des EPHAD, ainsi que huit machines pour un traitement automatisé de centaines de milliers de tests virologiques. Il poursuit ce partenariat. De manière décisive, le Groupe a suggéré et facilité la signature d’un méga-contrat de l’État avec le fabricant coréen de tests Suggentech. 400 d’entre eux sont d’ores et déjà en évaluation à La Pitié-Salpêtrière et à Bichat.

LVMH a également livré 50 000 blouses jetables ou lavables à l’AP-HP, 30 000 à différents hôpitaux et 25 000, complétées par 40 000 gants, à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infections de Marseille. Par ailleurs, LVMH a défini un sourcing pour 2 millions de blouses jetables toujours à l’usage de l’AP-HP.

En France, en Europe, aux Etats-Unis, de nombreuses Maisons du Groupe, autour de leur berceau historique ou de leurs ateliers, ont développé des projets de proximité pour aider les communautés locales et les établissements de soins à faire face à la maladie.

Enfin, LVMH a également manifesté son soutien à la lutte contre le Covid-19 en faisant plusieurs dons notamment à la Croix Rouge chinoise, complétés par l’envoi de fournitures médicales à l’attention du centre anti-épidémie de Wuhan, et surtout à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

De nombreuses autres initiatives, éducatives, économiques ou sociales, sont prises par les filiales régionales de LVMH, dont celle que LVMH North America lancera prochainement : un programme pilote de coaching à distance à l’attention des étudiants de New York habitant dans des quartiers défavorisés, en collaboration avec l’association « United Way of New York City » de manière à soutenir une future génération de talents et l’aider à maintenir le lien avec le monde du travail. L’objectif de ces initiatives est de mettre au service du collectif les talents du groupe LVMH et, à tous les niveaux, de renforcer la solidarité du Groupe avec les populations des pays qui souffrent de l’épidémie.

Le groupe LVMH salue l’effort mené par l’ensemble de ses collaborateurs et les remercie pour l’engagement dans la durée, le travail et la solidarité dont ils font preuve pendant cette crise.