Givenchy célèbre 10 ans de collaboration à New-York

Mode & Maroquinerie

·

Alors que Riccardo Tisci fête ses 10 ans à la tête de la direction artistique de Givenchy, la Maison a exceptionnellement investi New-York pour son défilé printemps-été 2016. Un show spectaculaire, dans le plus pur style Givenchy.

Soutenu depuis ses débuts par le marché américain, Hubert de Givenchy, fondateur de la Maison de couture éponyme, a toujours considéré New-York comme une ville de cœur. C’est là  que Riccardo Tisci a décidé de célébrer ses 10 ans en tant que Directeur Artistique de Givenchy. Le 11 septembre dernier, il y a présenté un défilé conçu autour du thème de l’amour et du partage organisé dans un décor entièrement fait de matériaux recyclés aux abords de l’Hudson River. En parallèle, la Maison a ouvert une nouvelle boutique sur Madison Avenue, entièrement pensée et dessinée par le créateur.

Toujours entouré d’une communauté de personnalités créatives, Riccardo Tisci a tenu à concevoir cet évènement avec l’une de ses proches amies, l’artiste de performance Marina Abramovic. Fidèle à son intérêt pour le sacré et les liens affectifs entre les hommes, elle a invité quatre artistes à réinterpréter des chants spirituels et émotionnels du monde entier, diffusés durant le show. Sept autres artistes ont par ailleurs imaginé des performances en direct qui ont eu lieu en parallèle du défilé. Organisé comme un moment de partage, de célébration et d’ouverture, le show a été rediffusé sur des écrans géants qui parsemaient la ville, tandis que des élèves d’école de mode, riverains et habitants de New-York composaient plus de la moitié du public.

Côté vêtements, les créations de Riccardo Tisci ont recomposé l’ensemble des registres qu’il a pu développer chez Givenchy au cours des 10 dernières années. Tous se rencontrent autour d’une idée clef : brouiller les frontières. Qu’il s’agisse d’associer haute couture et mode de rue, masculin et féminin, mysticisme et rationalisme, force et fragilité, le designer excelle à imaginer des créations poétiques et touchantes. Pièces maîtresses de cette collection, quelques silhouettes haute couture réinterprétent les inspirations les plus emblématiques de Riccardo Tisci, avec des tailleurs cintrés et masculins réalisés en dentelle fine et translucide empruntant à la lingerie la plus sophistiquée : tout un monde de contrastes et d’audace.