Giuseppe Penone prend ses quartiers au siège Fendi

Mode & Maroquinerie

·

Fendi expose les œuvres du sculpteur italien Giuseppe Penone au sein du Palazzo della Civiltà italiana, jusqu’au 16 juillet 2017. L’exposition Matrice réunit dix-sept œuvres qui questionnent le rapport entre le temps, la nature et l’humanité.

Pour la première fois, le Palazzo della Civiltà italiana accueille en ses murs une exposition d’art contemporain ouverte au public, Matrice. Précédemment exposé au MoMA, à Versailles et associé au mouvement d’avant-garde Arte Povera, le sculpteur italien Giuseppe Penone a installé ses œuvres à l’extérieur ainsi qu’au premier étage de l’édifice.

© Giuseppe Penone / Fendi

Intitulée Matrice, l’exposition se compose de dix-sept installations, parfois jamais dévoilées en Italie, et retrace toute la carrière de l’artiste, des années 1970 à aujourd’hui. Jouant avec l’architecture du Palazzo, ses œuvres en bois, en marbre ou encore en bronze prennent une nouvelle dimension. Comme l’explique l’artiste, « la vision des œuvres diffère en fonction du lieu où elles sont installées, elles dialoguent avec l’espace et en transforment sa perception. »

© Giuseppe Penone / Fendi

A travers son travail, Giuseppe Penone instaure un dialogue entre le temps et la nature et de manière métaphorique, entre la nature, l’humanité et la fugacité. En prenant comme matière première les éléments de la nature, le sculpteur questionne le temps qui passe en montrant une nature de plus en plus domptée et artificielle, révélant les actuelles préoccupations environnementales.

Par le biais de cette exposition, Fendi renforce ses liens étroits avec la ville de Rome et réaffirme son engagement en faveur de la culture et de l’art.