Future LIFE New York : LVMH réaffirme ses engagements en faveur du développement durable et met en avant les actions menées par ses Maisons en Amérique du Nord

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Un mois après Future LIFE Paris, Anish Melwani, Président-directeur général de LVMH aux États-Unis, et Sylvie Bénard, Directrice de l’Environnement chez LVMH, ont réuni les dirigeants de Maisons LVMH à New York pour mettre en lumière les engagements du Groupe et de ses Maisons basées en Amérique du Nord en faveur du développement durable. En parallèle, de cet événement a également eu lieu à New York du 22 au 24 octobre la 3e édition de LIFE in Stores, programme dédié à l’amélioration des performances énergétiques des espaces de vente des Maisons du Groupe.

Initiée il y a plus de 27 ans, la politique environnementale de LVMH a toujours constitué un pilier de sa stratégie de croissance. En 2012, elle s’est concrétisée avec la création du programme global LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) que les 75 Maisons du Groupe ont intégré à leurs plans stratégiques respectifs en 2015 et que LVMH a consolidé en 2016 avec la définition de quatre objectifs à l’horizon 2020 : améliorer la performance environnementale de tous les produits, déployer les meilleurs standards dans les filières d’approvisionnement, améliorer les indicateurs clés de l’efficacité environnementale pour tous les sites et réduire les émissions de CO2.

Un mois après Future LIFE Paris, l’événement renouvelé au siège new yorkais de LVMH a présenté les réalisations du Groupe autour de ces quatre axes et exposé des perspectives concrètes sur ses ambitions. Les dirigeants de plusieurs Maisons du Groupe parmi lesquelles Louis Vuitton, Sephora, Benefit Cosmetics, Fresh, Marc Jacobs et Colgin Cellars, ont présenté la manière dont leurs entreprises cherchent constamment à dépasser les défis environnementaux dans des domaines aussi variés que l’éco-conception, l’approvisionnement, la réduction des déchets, la consommation d’énergie des boutiques et des sites de production et la biodiversité. Dans ce contexte, Sephora US a annoncé que toutes ses boutiques, sièges et centres de distribution s’appuyaient désormais à 100 % sur les énergies renouvelables.

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En qualité d’invité d’honneur, Gabriela Hearst, dont la marque figure parmi les principaux acteurs de la transformation des pratiques pour tendre vers une mode de luxe plus respectueuse de l’environnement, a exposé la manière dont sa collection pour le Printemps-Été 2020 a rendu sa Maison pionnière sur le plan de la neutralisation de l’empreinte carbone. Julie Gilhart et Cara Smyth, expertes dans le domaine de la mode responsable, ont également partagé leur point de vue au sujet des enjeux émergents et de l’évolution des attentes des clients.

En parallèle de cette journée de conférences, des étudiants des universités de l’Ivy League et des journalistes ont été invités à découvrir les actions et la politique environnementale du Groupe à l’occasion d’une « Green Journey » rythmée par une visite privée de l’exposition LIFE in Stores. Présentée au siège de LVMH à New York les 22, 23 et 24 octobre, LIFE in Stores a rassemblé des exposants internationaux experts sur le marché de l’éclairage et du luminaire.

L’occasion pour LVMH de réaffirmer l’importance que la performance énergétique des magasins de ses Maisons occupe au cœur de son engagement environnemental. La « Green Journey » a également été l’occasion pour les étudiants et les journalistes de participer à des workshops chez Marc Jacobs et Fresh et de visiter les boutiques Bvlgari et Louis Vuitton.