Fondation Louis Vuitton : la scène contemporaine chinoise à l’honneur

LVMH

·

La Fondation Louis Vuitton met à l’honneur la scène contemporaine chinoise à travers sa nouvelle programmation. A partir de ce mercredi 27 janvier, le public pourra découvrir Bentu, première exposition consacrée à l’art chinois en France depuis dix ans, complétée par une sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation

Sudden Awakening © Zhang Huan

L’exposition : Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations

Au cœur de cette installation,  le Bentu alimente les réflexions des artistes invités. Signifiant « terre natale », ce terme interroge le concept de l’universalisme confronté à celui de l’identité propre. Appliqué au monde de l’art chinois, il exprime la singularité des artistes et leur désir de s’exprimer en tant qu’individu particulier au milieu d’une foule uniformisée.

Douze artistes de générations différentes ont été réunis pour cette exposition, parmi lesquels Liu Wei, Xu Qu ou encore Hao Liang. A travers des sculptures, peintures et vidéos, ils appréhendent chacun à leur manière les nouvelles donnes économiques et écologiques d’une société en mutation, usant d’une large palette d’outils mêlant artisanat local et technologies de pointe.

Co-organisée avec le Ullens Center for Contemporary Art de Pékin, l’exposition est à découvrir jusqu’au 2 mai 2016.

New © Xu Zhen

La Collection, choix d’oeuvres chinoises

En parallère à l’exposition Bentu, le nouvel accrochage de la Collection de la Fondation Louis Vuitton met lui aussi à l’honneur l’art chinois, à travers un parcours en immersion dans l’univers de onze artistes contemporains. De L’arbre de Ai Weiwei (dont des œuvres inédites sont exposées en ce moment au Bon Marché Rive Gauche) à la sculpture pop d’une déesse bouddhiste imaginée par Xu Zhen, en passant par les vidéos d’animation de Cao Fei, l’accrochage montre la façon dont les artistes sont aussi bien inspirés par les mythes chinois qu’ils réinterprètent, que les réalités sociales modernes de leur pays qu’ils traduisent et critiquent à travers leurs œuvres.

Le nouvel accrochage de la Collection est à découvrir jusqu’au 5 septembre à la Fondation Louis Vuitton.