La Fondation Louis Vuitton annonce sa nouvelle exposition : « Être moderne : le MoMA à Paris »

LVMH

·

A partir du 11 octobre 2017 et jusqu’au 5 mars 2018, la Fondation Louis Vuitton accueille en ses murs l’exposition exceptionnelle « Être moderne : le MoMA à Paris ». L’exposition donne les clés de compréhension sur la constitution de la collection du Museum of Modern Art à New-York, en rassemblant plus de deux cents chefs d’œuvre, qui retracent l’histoire du Musée.

Engagé dans un important projet d’agrandissement et d’expansion, le MoMA a choisi de s’associer à la Fondation Louis Vuitton pour présenter une collection inédite. Co-organisée par le MoMA et la Fondation Louis Vuitton, sous la direction de Glenn Lowry, Directeur du MoMA, et de Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition présente l’engagement artistique du musée new-yorkais et propose une forme de manifeste pour continuellement « être moderne ».

« Être moderne : le MoMA à Paris » réunit une sélection d’œuvres de plus de deux cents chefs d’œuvre dont le Musée a fait l’acquisition depuis sa création en 1929. Allant de la naissance de l’art moderne à la période plus contemporaine, ces œuvres illustres ou moins familières du public seront exposées aux côtés des archives du MoMA, permettant de contextualiser les créations, mais aussi de retracer l’histoire du Musée et la manière dont il a constitué l’une des plus formidables collections d’art existante.

Paul Cézanne, Gustav Klimt, Edward Hopper, René Magritte ou encore Yayoi Kusama … Autant d’artistes reconnus dont une sélection pluridisciplinaire provenant de six départements du MoMA sera présentée au public sur les quatre niveaux de la Fondation. Pensée comme un parcours chronologique, l’exposition s’ouvre par une salle consacrée au « premier MoMA » et se conclut par une sélection d’acquisitions récentes. Certaines œuvres seront exposées pour la première fois en France comme L’oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (1928) ou Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol (1962).

Une programmation artistique abordant l’architecture, le cinéma, la performance et la musique accompagnera l’exposition pendant toute sa durée, du 11 octobre au 5 mars. Ce programme sera inauguré le 11 octobre à 19h par une rencontre entre Glenn Lowry et Elisabeth Diller, fondatrice de l’agence d’architecture Diller Scofidio + renfro, en charge de la rénovation et de l’expansion du nouveau bâtiment du MoMA.

Pour plus d’informations, cliquez ici.