Fendi, Louis Vuitton et Loewe présentent leurs créations lors du Salon International du meuble de Milan

Mode & Maroquinerie

·

Du 4 au 9 avril, la ville de Milan en Italie vibre au rythme du Salon International du meuble. Trois Maisons du Groupe, Fendi, Louis Vuitton et Loewe y présentent leurs dernières créations. Incarnation d’un art de vivre intime et sophistiqué, ces collections font dialoguer design, mode et artisanat. 

FENDI CASA

A l’occasion du Salon International du meuble 2017, Fendi Casa présente une collection sous le signe de l’élégance et du savoir-faire artisanal. La Maison a dévoilé une version exclusive du canapé Palmer, Six shades of Palmer, conçu par le designer industriel français, Toan Nguyen. Un dégradé de six nuances allant du rouge passion au rose poudré délicat souligne les lignes graphiques du canapé qui possède une structure modulable pour jouer sur les contrastes. Les autres objets de la collection affichent des motifs en trompe l’oeil comme ceux sur les papiers peints ou jouent sur les volumes comme les chaises Stiletto aux silhouettes sinueuses et la table Ford. Les couleurs oscillent entre des tons neutres, l’ivoire, le blanc craie ou l’écru et des nuances de vert, de rose ou de rouge cerise. Equilibre harmonieux entre le design et la mode, cette ligne célèbre les formes élégantes et les matériaux précieux. 

© Fendi / Canapé "Six shades of Palmer", par Toan Nguyen

LOUIS VUITTON

Depuis sa création en 2011, la collection Objets Nomades perpétue la tradition chère à la Maison de conception d’articles de voyage. Elle s’enrichit cette année de 10 nouveaux objets qui sont le fruit d’une collaboration entre designers et Louis Vuitton, mais aussi de valeurs partagées. Inspiré des bonbons brésiliens « Bombocas », le canapé des Frères Campana est conçu comme un puzzle avec ses huit coussins qui s’enlèvent. La table basse nomade d’India Mahdavi a été pensée comme un talisman avec sa minutieuses marqueterie en cuir, tandis que la chaise de l’Atelier Oï avec ses sangles en cuir évoque des ceintures de la Maison. 

© Louis Vuitton / Philippe Lacombe / Frères Campana

LOEWE

Pour la troisième année, Loewe renouvelle sa présence au Salon International du meuble et a dévoilé la collection Loewe: This is Home. Associant diverses formes artistiques à des techniques d’artisanat, cette ligne comprend meubles, lampes, couvertures, céramiques ainsi que des coussins. Conçue par Jonathan Anderson dans un esprit de collages, cette collection mêle cannage, détails en cuir sur de la céramique ou encore tentures en laine. Entre fabrication à la main au Royaume-Uni et en Espagne, chaque objet transpose la mode et l’artisanat dans l’intérieur. Après la capitale lombarde, cette collection voyagera dans plusieurs destinations, Paris, Londres puis Madrid.

© Loewe