Fashion Weeks Femme Printemps-Eté 2021 : de Milan à Paris, le spectacle continue

Mode & Maroquinerie

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Malgré le contexte de pandémie international et le défi que la cohabitation avec cette dernière représente pour l’industrie de la mode, le spectacle continue. De Milan à Paris, à l’occasion de la présentation des collections féminines pour le Printemps-Eté 2021, les Maisons du groupe LVMH mettent la créativité et l’excellence qui les caractérisent au service de l’organisation de défilés innovants tant dans leur format que dans leur diffusion auprès du public, toujours dans le plus strict respect des mesures de précaution sanitaires.   

Louis Vuitton : exploration identitaire

Avec en toile de fond les fresques Art Nouveau du dernier étage de La Samaritaine fraîchement rénovée, le défilé Louis Vuitton Printemps-Eté 2021 explore la richesse d’une garde-robe affranchie du genre. Nicolas Ghesquière, Directeur artistique Femme de la Maison, a cherché à imaginer ce à quoi un vêtement de l’entre-deux pourrait ressembler en posant la question d’une coupe qui s’adapterait à tous les corps. La collection met ainsi au jour un élargissement des volumes, un desserrement des tailles, sur des pièces qui deviennent modulable à l’envi pour permettre une nouvelle exploration fascinante pour la mode, « comme la promesse d’un grand voyage que Louis Vuitton veut bien sûr découvrir » en s’exprimant « dans le paysage ténu et vaste en même temps de la neutralité ».

Stella McCartney : le corps en mouvement

Créée pendant le confinement, la collection Stella McCartney Femme Printemps-Eté 2021 interroge le sens de nos actions quotidiennes et ouvre une conversation autour de l’identité. La Directrice artistique de la Maison éponyme renouvelle l’expression de ses engagements fondamentaux en matière de Responsabilité Environnementale en réutilisant des tissus pour minimiser les déchets et en utilisant 65 % de matériaux durables. Des silhouettes instinctives et expérimentales opposent la sportivité à des coupes historiques, ce qui suscite un nouvel amour du corps et un désir d’élever les esprits, parallèlement à l’objectif de la Maison de créer une industrie de la mode durable. Sur les créations, des motifs graphiques neutres et des tons classiques se mêlent à une palette de couleurs dans des nuances de rose, kaki, pêche, orange, mandarine, bleu ciel et bambou. Le tout est rehaussé par des touches de rose fuchsia et de rouge feu.

Premiers pas de Matthew M. Williams chez Givenchy

La collection Givenchy Printemps-Eté 2021 signe le début d’une nouvelle ère, celle de l’arrivée de Matthew M. Williams à la tête de la création de la Maison. C’est un sentiment d’élégance, d’enjouement et de pragmatisme qui apparaît comme la clé de la vision du nouveau Directeur artistique. Ce dernier a voulu célébrer les gens qui l’ont conduit jusqu’ici et ceux qu’il souhaite habiller. Un enthousiasme qui s’exprime à travers les images qui dévoilent la collection : une étude photographique réalisée par Matthew M. Williams en collaboration avec le photographe Heji Shin, qui cherche à révéler l’interdépendance entre la personnalité du sujet et les vêtements qu’il porte.

« Vous trouvez les pièces du puzzle pour une collection, en le construisant à partir de symboles et de signes, mais sans jamais oublier la réalité de la personne qui le portera et lui donnera vie. Les femmes et les hommes doivent avoir de l’allure et être décontractés, égaux et joyeux, à l’image de ce qu’ils sont vraiment – et plus encore. Il s’agit de trouver l’humanité dans le luxe », a commenté Matthew M. Williams.

© Heji Shin / Givenchy

Loewe : aplat de couture  

Après son « Show-in-a-box » développé à l’occasion de la Fashion Week masculine de juillet dernier, Loewe file la métaphore en proposant un nouveau concept pour la présentation de sa collection féminine pour le Printemps-Eté 2021 : le « Show-on-the-wall ». Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe, a choisi de dévoiler ses nouvelles créations avec une exposition de photographies collées sur du papier peint. A travers une série de contenus relayés sur ses supports digitaux, la Maison élargit et enrichit ainsi l’expérience personnelle que représente la création et l’appréciation de la collection en expliquant le concept mis en œuvre et les artistes qui y ont contribué.

© Álvaro Tomé / Loewe

Patou : rêver en couleurs

Cette saison, Patou ouvre une nouvelle fois au regard du grand public via ses supports digitaux les portes de ses bureaux et de son atelier sur l’Ile de la Cité, à Paris, pour dévoiler les dernières créations de Guillaume Henry, Directeur artistique de la Maison. Un défilé fidèle à l’ADN de Patou, plein de fantaisie et d’espièglerie. Manches ballons, capes perlées, jupons à plumes, tissus satinés, bijoux audacieux… Patou porte à son paroxysme l’art de se mettre sur son trente-et-un dans une célébration joyeuse de l’élégance à la française.

Kenzo : ode aux abeilles, gardiennes du monde

En écho à la fragilité et à la distance imposée et nécessaire aujourd’hui, les silhouettes du défilé Kenzo Printemps-Eté 2021 arborent des tenues amples et protectrices qui rappellent les combinaisons des apiculteurs. Felipe Oliveira Baptista, Directeur artistique de la Maison, a imaginé cette collection comme la manifestation des questions et des sentiments mitigés sur le présent et le futur qui lui ont traversé l’esprit depuis le début de la pandémie. Ainsi sur les imprimés, les coquelicots et les hortensias, issus des archives de Kenzo, s’irisent de larmes, dans une célébration de la vie à la fois gaie et mélancolique.

© Kenzo

Dior : retour à la coupe 

Pour Maria Grazia Chiuri, Directrice artistique des collections féminines de la Maison Dior, chaque collection constitue une réflexion sur les transformations de la société ou une réaction aux événements. Pour le prêt-à-porter Printemps-Eté 2021, elle transforme la silhouette Dior pour mettre en exergue une étape fondamentale dans le processus de création du vêtement : la coupe. Penser, c’est couper. Redéfinir la forme pour susciter ses sensations, lui insuffler un mode de vie différent. Ainsi, la structure de la veste Bar se transforme avec la réinterprétation de silhouettes issues d’une collection réalisée par la Maison Dior au Japon pour l’Automne-Hiver 1957. La chemise d’homme se réinvente aussi : elle devient une tunique ou encore une robe faisant écho à l’emblématique robe-chemise Dior, associée à un large pantalon rayé ou à un short. Elle se porte aussi sous de grands manteaux en tissu chiné. Des patchworks de foulards aux motifs cachemire et floraux – ornés de fragments de dentelle offrant un effet de collage romantique – sont déclinés au gré d’une série de robes ou de pantalons ouvrant des possibilités infinies au champ de l’imagination.

© ELINA KECHICHEVA / Dior

Fendi : jeux de reflets à Milan

Le 23 septembre dernier, Fendi était la première Maison à organiser un défilé physique pendant la Fashion Week de Milan pour dévoiler ses collections Femme et Homme pour le Printemps-Eté 2021. Dans l’intimité de son showroom milanais avec un mètre de distance en chaque personne du public très restreint présent sur place, la Maison romaine a dévoilé les nouvelles créations de Silvia Venturini Fendi au cœur d’une scénographie épurée et aérienne. Entre des rideaux en voile virevoltant au contact d’une brise légère, les silhouettes masculines et féminines ont dévoilé aux yeux des spectateurs – sur place ou en ligne – une palette de couleurs tout en nuances de blanc, de beige, de noir et de pastel, rehaussées par du bleu ciel et du rouge cardinal. Cette collection, Silvia Venturini Fendi l’a voulue comme la convocation d’un pêle-mêle de souvenirs du temps passé en famille dans le calme du foyer. Ainsi, l’ombre des fenêtres qui apparaît sur un vêtement lorsque l’on regarde vers l’extérieur est imprimée sur les vêtements dans un jeu de transparence et de texture. Côté accessoires, le projet Baguette « main dans la main » célèbre la collaboration de Silvia Venturini Fendi avec des artisans originaires des régions des Abruzzes et des Marches pour leur maîtrise de techniques traditionnelles de travail de la dentelle et de l’osier ultra détaillées.

© Fendi

Bvlgari : authenticité, amour et harmonie

La collection d’accessoires et de maroquinerie de Bvlgari pour la saison Printemps-Eté 2021, est ancrée dans un univers créatif fabuleux où tout devient possible. Intitulée Arkadia21, elle gravite autour de trois principes – authenticité, amour et harmonie – pour porter le glamour de l’iconique motif Serpenti vers des territoires inexplorés : le Serpenti Multichain Bag, le Serpenti Maxi Chain et toute une série de pièces de petite maroquinerie et de lunetterie.

© Bvlgari