Fashion Weeks Femme Printemps-Eté 2018 : une féminité joyeuse

Mode & Maroquinerie

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De New York à Paris, en passant par Milan, les Maisons de Mode du Groupe – Marc Jacobs, Fendi, Emilio Pucci, Christian Dior, Kenzo, Loewe, Givenchy, Céline et Louis Vuitton –proposent leurs collections Printemps-Eté 2018. Tour d’horizon au fil de l’eau…

FASHION WEEK DE PARIS

Loewe
Alliant artisanat et technologie, Jonathan Anderson, Directeur Artistique de la Maison, a proposé une interprétation particulière de la féminité. Riche en textures et comportant des pièces classiques revues, la collection s’inspire de la figure d’une voyageuse expérimentée qui apprécie le savoir-faire artisanal. Le côté utilitariste des créations est contrasté par la douceur des tons pastel, des imprimées Vichy et des motifs Cachemire. Les éléments asymétriques, découpes et renforts viennent affûter la silhouette quand des décorations cousues à la main ajoutent du volume, mettant en avant la variété des techniques artisanales employées. Deux nouveaux modèles de sacs ont aussi été introduits : le Gate proposé en deux tailles différentes et le Tent, modèle non doublé et réversible. 

Céline
Inspirée des publicités de la fin des années 1970 et du début des années 1980, la collection proposée par Phoebe Philo, Directrice Artistique de la Maison, évoque un sentiment de joie et d’optimisme. Les trenchs en gabardine sont oversize, les vestes d’homme rentrées dans les jupes plissées quand les pantalons se portent évasés. Le lin se mélange à la dentelle, au cuir, aux franges et aux plumes pour produire un vestiaire masculin-féminin aux proportions revues.

Louis Vuitton
Louis Vuitton a clôturé la Fashion Week avec éclat. Après avoir longtemps défilé dans la Cour carré du Louvre, la Maison a investi depuis la saison dernière l’intérieur du musée le plus visité au monde. Une nouvelle fois, le décor est magistral – les fondations du Louvre médiéval – pour une collection printemps-été 2018 où il est question d’anachronisme. Nicolas Ghesquière, le Directeur artistique des collections femmes de la Maison, propose ainsi un voyage dans le temps en faisant dialoguer plusieurs garde-robes : les costumes de l’aristocratie française du XVIIIe siècle, le raffinement des tenues d’apparat, les broderies fines, se mêlent au dynamisme et à la décontraction moderne. Le frac ouvragé se marie à un pantalon fuselé ; la mélancolie d’une robe s’allie à des baskets venues d’ailleurs. Le résultat final dessine une silhouette résolument féminine, forte, moderne, avec de l’allure et de l’aplomb.

Givenchy

Voir l’article sur la première collection Givenchy signée Clare Waight Keller.

Kenzo 
Lors de la Fashion Week parisienne, Kenzo a présenté la Collection Memento N°2, en hommage à Kenzo Jeans fondée en 1986. En appliquant des principes orientaux à une matière occidentale, Kenzo Takada a donné naissance à une nouvelle esthétique. Les Directeurs Artistiques de la Maison, Carol Lim et Humberto Leon, ont réinterprété cette collection en reprenant les codes du kimono avec comme couleurs phares l’indigo brut et le denim rouge samouraï. Les imprimés Kenzo vintage tels que le tigre et les rayures bambou ornent quant à eux des chemises hawaïennes réversibles, des robes, des anoraks et des chemises en rayonne. Sacs en crochet de nylon verni jade, rouge samouraï ou noir, sacs à dos, bananes et cabas en denim résistant viennent compléter la collection. 

 

Christian Dior
Inspirée d’une série de photographies de Niki de Saint Phalle et des petites robes de Marc Bohan (Directeur Artistique de Dior de 1961 à 1989), la collection proposée par Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections féminines de la Maison, met à l’honneur la créativité au féminin. Les Nanas, ces sculptures de femmes hors normes, les cœurs bariolés, les dragons, l’arbre de l’amour et l’œuvre le Jardin des Tarots de l’artiste se transforment en motifs, broderies éclatées et mosaïque de miroirs dans la collection et la scénographie du défilé. Les silhouettes font dialoguer la dentelle avec la soie, le cuir et le plastique. 

FASHION WEEK DE MILAN

Fendi
A Milan, autre ambiance pour le défilé Fendi qui idéalise un monde où le futurisme italien rencontre l’esprit tropical. La Maison romaine présente une collection lumineuse et légère jouant avec la symétrie des rayures, les couches superposées et le motif en damier. Les silhouettes ont les épaules drapées ou dégagées, sont serrées à la taille et éclosent avec des jupes longues en coton. Le denim des trenchs et la marqueterie de cuir contrastent avec la popeline aérienne des tops, l’organza de soie et la mousseline. Ce défilé marque également la première apparition des sacs Mon Trésor, accessoire festonné de perles métalliques, et Runaway Tote en tartan transparent et aux poignées en rotin. 

Emilio Pucci
Lors d’une présentation, Emilio Pucci a dévoilé une collection aux couleurs estivales, reprenant les codes d’une pool party. Les nuances de bleu, blanc, corail et vert émeraude composent la palette de couleurs associée aux imprimés « Nisida » et « Flamingo ».  Les motifs et les tissus comme la soie et le coton se mélangent et jouent un jeu de transparences pour retranscrire une idée de douceur. Les accessoires colorés et imprimés tels que sandales Capri, colliers de corail et mini sacs complètent cette collection incarnant une féminité joyeuse. 

FASHION WEEK DE NEW YORK

Marc Jacobs
C’est dans une ambiance silencieuse qu’ont défilé les mannequins Marc Jacobs lors de la Fashion Week de New-York. L’imaginaire s’immisce dans la réalité avec cette collection semblable à une réinterprétation des saisons passées. Marc Jacobs dévoile une collection éclectique et colorée aux coupes larges et souples. Le nylon se mêle à la soie, au satin synthétique, au jersey et au sergé sur des turbans noués sur la tête, des pantalons sarouels et des pulls oversize. Les franges, bijoux et pompons ornent les looks sportwear aux inspirations orientales.