Fashion Week Hommes Printemps-Été 2018 : l’homme sportif de Milan à Paris

Mode & Maroquinerie

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De Milan à Paris, les Maisons de Mode du groupe LVMH ont mis l’Homme à l’honneur lors de la Fashion Week Printemps-Été 2018. Fendi a proposé une collection à mi-chemin entre élégance et décontraction à Milan, quand les Maisons Louis Vuitton, Berluti, Dior Homme, Kenzo et Loewe ont présenté leurs créations à Paris. 

FENDI

Comme un manifeste, la Maison romaine a dévoilé une collection formelle teintée de décontraction. Eclectique, elle joue la dualité avec des pièces techniques associées à des vestes de costume, cravates, cols blancs et bretelles. Les shorts se portent avec des chemises en soie quand les blousons larges et colorés ravivent les tenues dédiées à la vie en entreprise. Du beige au marron et vert avec des touches de rose, la palette de couleurs tend vers le naturel, comme les matières telles que le coton, le cuir et la soie. Du côté des accessoires, les sacs sont réversibles et les sangles se parent du double F brodé, signe emblématique de la Maison.

LOUIS VUITTON

Pour la collection Printemps-Été 2018, Kim Jones, Directeur Artistique des collections masculines Louis Vuitton, s’est inspiré des voyages dans les îles lointaines comme la Nouvelle Zélande, l’Île de Pâques ou encore Hawaii. Cher à la tradition de la Maison, le voyage est transposé sur les chemises aux imprimés exotiques revisités et tricotées avec la technique du jacquard intarsia. Les silhouettes puisent également leur inspiration chez les plongeurs. Légères, modernes et fluides, les matières comme le néoprène côtoient la soie pour transmettre une idée de fusion.

KENZO

Chez Kenzo, collections hommes et femmes sont de nouveau réunies dans un seul et même défilé qui s’est tenu dans la cour du lycée Camille Sée, dans le XVe arrondissement de Paris. Carol Lim et Humberto Leon, les deux Directeurs Artistiques de Kenzo, ont voulu capturer le style très personnel du musicien japonais Ryuichi Sakamoto et la capacité de la mannequin et actrice Sayoko Yamaguchi à mélanger motifs, imprimés, formes et couleurs. Deux artistes dont les influences ont été réunies pour une collection haute en couleurs. Les jupes à motifs de la collection Femme s’accordent à des t-shirts de course quand les robes à volants en crêpe sont accompagnées de manteaux jacquard fleuris. La collection masculine associe les pantalons de baseball des années 1950 à des t-shirts graphiques. Les imprimés proposés par Ryuichi Sakamoto lui-même s’accompagnent de pantalons et de tops à rayures et à motifs cachemire.

DIOR HOMME

Déconstruction et reconstruction du costume Dior Homme, fusion du sportwear et du tailoring créent des effets de volume contrôlés et composent la collection proposée par Kris Van Assche, Directeur Artistique Dior Homme. Le blazer sculpté et près du corps taillé en ottoman devient un long manteau d’été, une veste sans dos ou sans manches, ou encore une queue de pie taillée dans le biais. La veste se coupe et se transforme en polo, chemise ou se fixe sur la taille d’un pantalon large, en contraste avec des détails « collège », une veste avec des manches de bomber ou un logo reprenant les branches de laurier imprimé sur un sweat. Le cyan et le jaune complètent la palette de rouge vermillon, bordeaux, camel et bleu ciel. 

BERLUTI

Pour sa première collection estivale, Haider Ackermann, Directeur Artistique de Berluti, révèle la virtuosité technique liée au travail du cuir et inhérente à l’histoire de la Maison. Une photographie d’Erwin Blumenfeld et son aptitude à faire varier les couleurs, créer des nuances subtiles est le point de départ de cette collection. La palette de couleurs se réinvente avec le « bleu glacé » et le « blanc laiteux » qui s’appliquent sur un perfecto à la doublure en cuir. La soie vient ponctuer toutes les silhouettes et leur apporter de la légèreté, jouant avec les autres matières. Cette collection sera désormais disponible sur le nouveau site e-commerce de Berluti lors de sa sortie en boutique.

LOEWE

La collection dessinée par Jonathan Anderson, Directeur Artistique de Loewe, puise son inspiration dans l’architecture de la maison du célèbre peintre catalan, Salvador Dali. Les pièces d’allure sportive sont rehaussées de touches artisanales, d’appliqués complexes et des broderies colorées ornent slippers, chemises et sacs. En suède élastique, le maillot de bain est une autre silhouette clé et illustre l’attachement de la Maison au travail du cuir. Pour la première fois, Loewe livre sa version du costume, en mohair extrafin couleur lilas. La collection s’accompagne d’une publication dont les photographies ont été prises à Cadaqués, en Espagne, dans la résidence de Salvador Dali, disponible sur iTunes.

LOEWE SS18