Fashion Week Hommes Automne-Hiver 2014

Mode & Maroquinerie

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De Milan à Paris, tour d’horizon des défilés homme automne/hiver 2014 de nos Maisons : Fendi, Marc Jacobs, Louis Vuitton, Givenchy, Berluti, Kenzo et Dior Homme. Pour Silvia Venturini Fendi, Directrice Artistique de la mode homme dans la Maison qui porte son nom, la réflexion a débuté par la fonctionnalité. Selon elle, le vestiaire masculin ne saurait être élégant s’il n’épouse pas avant tout les mouvements de la personne qui le porte. Pour l’automne/hiver 2014, cela donne une collection de pièces intemporelles, costumes de flanelle grise, pull en cachemire dans des tons profonds, ponctuées d’accessoires, éléments clés d’une allure sophistiquée. Pour l’hiver prochain, Marc Jacobs imagine un homme pétri de références 70’s, héritier juvénile de figures iconiques telles que Bryan Ferry ou Jack Nicholson. Ces références irriguent toute la collection : imprimé paon flamboyant, costumes aux pantalons élargis et aux vestes allongées, smoking de velours… Pièces emblématiques de la saison, les manteaux aux étoffes sublimes viennent compléter la silhouette avec élégance. Fidèle à sa soif de voyages et de découvertes, l’homme Louis Vuitton nous entraîne cette fois dans le désert de l’Atacama, immense étendue minérale à la beauté sauvage située au nord du Chili. Kim Jones, Directeur Artistique du menswear, nous livre sa vision de ce baroudeur chic. Du smoking à la tenue de randonnée en passant par des manteaux en cachemire double face, la collection toute entière est une invitation vers un ailleurs fascinant. Chez Givenchy, le streetwear s’associe à un vestiaire plus formel, dialoguant parfois au sein de la même silhouette : costume baggy en cuir, chemise imprimée, veste monochrome avec  empiècements ton sur ton. Intersection de droites, lignes courbes, couleurs primaires… Le décor ainsi que certaines pièces emblématiques de la collection se répondent à l’infini dans un espace  largement inspiré par l’univers du basket-ball. Après plusieurs saisons de présentations sous forme de tableaux vivants, Berluti se prête au jeu du défilé et nous donne à voir une collection placée sous le signe de la créativité et des savoir-faire singuliers. Montage d’épaule à pli d’aisance développé en exclusivité, cachemire double face, manteau d’inspiration peignoir en vigogne, silhouettes monochromes aux finitions et détails innovants … Un dressing qu’Alessandro Sartori, Directeur Artistique du prêt-à-porter, a souhaité aussi épuré que maitrisé. Une fois de plus, Kenzo réaffirme sa grande maitrise de l’art de la superposition. Plusieurs pulls courts recouvrent des vestes de costume, déstructurant ainsi la silhouette avec audace. Toujours très visuels, les imprimés, qu’ils soient géométriques ou évoquant des paysages, nous entraînent en Californie du Nord, terre d’inspiration toujours féconde pour le duo de Directeurs Artistiques Carol Lim et Humberto Leon. La proposition de Kris Van Assche pour l’hiver prochain débute par une succession de costumes trois pièces en flanelle rayée très Savile Row, clin d’œil au goût de Monsieur Dior pour ce classique londonien. Progressivement, le denim, matière ambassadrice du casualwear, s’invite sous plusieurs formes : gilet, chemise, pantalon ou encore duffle-coat viennent dynamiser les silhouettes. Les fleurs tant aimées par Monsieur Dior font des apparitions remarquées, brodées au-dessus d’une poche de costume ou appliquées en all-over sur un pantalon.