Exposition Dior et l’impressionnisme à Granville

Mode & Maroquinerie

·

Nous vous invitons à découvrir l’incroyable exposition Impressions Dior organisée par le musée Christian Dior, maison d’enfance du couturier située à Granville en Normandie. L’exposition est jusqu’au 22 septembre 2013

L’exposition explore les multiples liens qui unissent l’univers de la haute couture à l’impressionnisme, des créations de Christian Dior à celles de Raf Simons. Ce mouvement pictural, qui apparut dans la seconde moitié du XIXe siècle, révolutionna les mentalités, tout comme Christian Dior le fera, près d’un siècle plus tard avec le New-look. Dans les couleurs, les imprimés et les broderies des silhouettes, ce sont les champs de fleurs chers à Renoir ou Van Gogh que l’on devine.

Les paysages de la côte normande, dont la maison de Granville cristallise la beauté sauvage, ont fourni de somptueux motifs aux peintres de la lumière. Sur la surface de la toile, Claude Monet, Edgar Degas ou Berthe Morisot, font se mélanger, par touches et jusqu’à confusion, les horizons maritimes immenses aux jardins verdoyants parcourus de roseraies.

L’impressionnisme et la couture partagent également un amour de la beauté féminine. Dans des scènes de boudoir, de visite chez la modiste ou de bal, les peintres en saisissent l’insolence fugitive. De son côté, le couturier traduit sur le mode contemporain chapeaux et lingerie fine, dans l’esprit des élégances caractéristiques de l’époque impressionniste.

Dans une conversation intuitive et féconde, soixante-dix robes, une centaine d’accessoires et de multiples documents d’archives font échos à un ensemble d’une vingtaine de tableaux, dessins, aquarelles et photographies, grâce aux prêts exceptionnels d’institutions telles que le musée d’Orsay, le musée Marmottan Monet ou encore le Palais Galliera.