Exploit : Solar Impulse achève le premier tour du monde en avion solaire

LVMH

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Le 24 juillet, Solar Impulse partait du Caire, en Egypte, pour réaliser la dernière étape de son tour du monde. Le premier avion fonctionnant à l’énergie solaire est arrivé cette nuit à Abu Dhabi, la ville où il avait initié cette expérience incroyable en mars 2015. Retour sur un projet hors-du-commun soutenu par Moët Hennessy et LVMH.

Solar Impulse est un projet pionnier porté par deux explorateurs : Bertrand Piccard, psychanalyste, et André Borschberg, ingénieur et entrepreneur. Pour promouvoir les technologies propres, ils ont relevé un défi incroyable : faire le tour du monde dans un avion avec comme seule énergie celle du soleil. Un défi technologique et humain qui a nécessité douze années de recherche et de développement avant que Solar Impulse ne soit prêt à prendre son envol.

Parti en mars 2015 d’Abu Dhabi, l’avion a parcouru plus de 40 000 km en 509 heures de vol et 16 étapes, pour effectuer ce tour du monde inédit. Durant son survol de la mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan pacifique, les Etats Unis, l’Europe du sud et l’Afrique du Nord, Solar Impulse a réalisé pas moins de huit records, dont celui du plus long vol sans escale (cinq jours et cinq nuits) durant la traversée de l’océan Pacifique en avion solaire, de Nagoya au Japon à Hawaii. « On tient avec la passion », confie Bertrand Piccard.

Le partenariat a été noué avec Moët Hennessy dès 2015, ce qui a permis en 2016 à LVMH de mettre en place un programme de mentorat inédit avec les deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg. Six collaborateurs bénéficiant du programme ont ainsi eu des échanges privilégiés avec les pilotes, par correspondance régulière ou lors d’échanges téléphoniques. Certains d’entre eux ont eu l’opportunité de retrouver leurs mentors durant leurs étapes à New York et à Séville.

Tous sont très fiers d’avoir pu suivre cette aventure à travers les échanges avec leurs mentors : « C’était extraordinaire d’avoir une place privilégiée dans cette aventure. Et une vraie leçon d’humilité de voir André se préparer à ses vols et promouvoir inlassablement le projet tout en prenant le temps de nous écouter et de nous conseiller », confie Pauline Dochez (Louis Vuitton). Isabelle Winter (Hennessy) rappelle quant à elle un enseignement de son mentor Bertrand Piccard : « L’inconnu, le doute, les questions stimulent notre créativité, parce qu’ils nous forcent à sortir de notre zone de confort ». Frédéric Bodenes, du Bon Marché, résume l’état d’esprit des mentorés aujourd’hui : « Chapeau bas à Bertrand qui vient de réaliser une autre partie de l’exploit ! He is the champion! We are the champion! »

LVMH salue cette véritable prouesse, preuve que des alternatives existent pour réduire la consommation d’énergie et économiser les ressources naturelles. Bravo André, bravo Bertrand, merci Solar Impulse !