Un été culturel : que voir à la Fondation Louis Vuitton ?

LVMH

·

L’été s’est installé, et avec lui, ses longues journées qui offrent plus de temps aux flâneries et aux visites culturelles. Pour cette saison estivale, LVMH vous propose de découvrir les expositions de ses Maisons. Premier rendez-vous à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.

Daniel Buren
La Fondation Louis Vuitton est ouverte tout l’été, l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre temporaire imaginée par Daniel Buren. Déployée sur l’ensemble des verrières de la Fondation Louis Vuitton, “l’Observatoire de la lumière” n’en finit pas d’émerveiller ses visiteurs. Les filtres colorés installés par l’artiste dialoguent avec le bâtiment de Frank Gehry sous la forme de jeux de reflets offrant des perspectives nouvelles tout au long de la journée.

Giant n°3 de Zhang Huan (2008), Photographie Gordon R. Christmas © Zhang Huan Studio, courtesy

Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton
Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton, accrochage présentant une sélection d’œuvres chinoises issues de la Collection de la Fondation, est visible jusqu’au 29 août. Le parcours permet une immersion dans l’univers de onze artistes de la scène contemporaine chinoise, inspirés tant par les mythes chinois qu’ils réinterprètent, et par les réalités sociales modernes de leur pays dont ils livrent une vision à travers leurs œuvres. En juin, L’arbre de Ai Weiwei ou encore la déesse pop art sculptée par Xu Zhen ont été rejoints par deux nouvelles œuvres : le cycle complet des films Seven intellectuals in the bamboo forest de Yang Fudong, et Giant n°3, la sculpture monumentale de Zhang Huan.

 

Ateliers ludiques pour les enfants
Tout l’été, la Fondation propose des ateliers pour les familles. Le Parcours Rimes et Comptines fait découvrir l’accrochage d’œuvres contemporaines chinoises aux enfants de 3 à 5 ans, au fil de comptines, de légendes et de poèmes. L’atelier « L’attrape-lumière » invite quant à lui les enfants de 6 à 10 ans à explorer les multiples facettes colorées de l’installation de Daniel Buren avant d’expérimenter eux-mêmes les effets de transparence, d’opacité et de couleurs.

 

Informations pratiques :
– Parcours Rimes et Comptines, tous les samedis et dimanches jusqu’au 28 août de 11h15 à 12h15.
– Atelier « L’attrape-lumière », tous les samedis et dimanches jusqu’au 28 août de 14h30 à 17h.
– Réservation des billets sur le site : http://www.fondationlouisvuitton.fr/
– Tous les vendredis de l’été, de 19h à 23h, pour tout billet acheté, un billet est offert.