Engagé en Seine-Saint-Denis pour l’égalité des chances, le groupe LVMH renouvelle son soutien au défilé « Cultures et Création » de Montfermeil

LVMH

·

Partenaire de longue date des villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale, le groupe LVMH a parrainé le défilé « Cultures et Création » pour la quatorzième année consécutive, le samedi 25 mai dernier. 

Créé en 2005, ce défilé de créateurs et mannequins amateurs a pour objectif de valoriser et célébrer la créativité et la diversité des talents. Il offre également la possibilité à des jeunes passionnés éloignés de l’univers de la mode de se faire reconnaître.

Le succès de cet évènement ne se dément pas et s’amplifie d’année en année. Pour son édition 2024, le défilé a rassemblé plus 300 participants qui ont créé des tenues ou défilé sur le thème « Sport et Olympisme » devant près de 2500 spectateurs de Seine-Saint-Denis et au-delà.

A cette occasion, un jury composé de Gabrielle Saint-Genis Rodriguez, Présidente de Guerlain, Isabelle Faggianelli, Directrice de la Responsabilité Sociale de la Maison Christian Dior Couture, Maurizio Liotti, Directeur industriel prêt-à-porter de la Maison Christian Dior Couture, Olivier Théophile, Directeur de la Responsabilité Sociale de LVMH, ainsi que de Christine Neumeister, Directrice des costumes de l’Opéra de Paris, a remis le Prix « RSE Jeune Talent » à Jasmin Hosni Ali, et le Prix « Jeune Espoir » à Lily-Rose Martin. Le Groupe LVMH accompagnera les lauréates dans la construction de leur parcours professionnel.

La Maison Guerlain a décerné, un Prix « Mise en beauté » à Mélissa Coutarel, une jeune passionnée par cet univers. Celle-ci aura la possibilité d’accompagner pendant une journée d’observation, un maquilleur professionnel de la Maison.

En amont du défilé, les Maisons du Groupe se sont mobilisées pour accompagner les créateurs et les mannequins d’un jour : les couturiers amateurs ont bénéficié des conseils d’artisans lors des « Masterclass Couture » organisées avec les Maisons Kenzo et DFS et des dons de tissus ont été faits par plusieurs de nos Maisons (Berluti, Christian Dior Couture et Kenzo). L’artiste multidisciplinaire Ben DOS, repéré par le Groupe lors du dernier défilé Cultures et Création, a appris aux mannequins amateurs à défiler, à investir l’espace et in fine prendre confiance en eux lors de Masterclass dédiées. Le jour J ces mannequins d’un soir ont été mis en beauté par les maquilleurs de la Maison Guerlain.