En tant que partenaire fondateur de l’événement VivaTechnology, LVMH présente les grandes innovations de ses Maisons et son écosystème de startups

LVMH

·

Pour la huitième édition de VivaTech, événement majeur pour les startups et la technologie en Europe, qui se tient cette année du 22 au 25 mai, LVMH dévoile son “ Dream Garden”, un pavillonl’innovation est au service de l’excellence et du rêve de ses clients, startups et talents. A l’aide des perspectives offertes par les progrès de l’intelligence artificielle et de l’exploitation des données, LVMH vise à améliorer et réinventer chaque facette du secteur du luxe. En tant que partenaire fondateur de cet évènement, LVMH créée une nouvelle fois l’évènement en réunissant treize Maisons iconiques ainsi qu’un riche écosystème de startups prometteuses sélectionnées via son emblématique Innovation Award décerné chaque année. 

© Sarah Aubel

 

Pour cette édition 2024, les innovations développées par les Maisons et startups partenaires du Groupe seront présentées sur le pavillon LVMH conçu autour du thème du “Dream Garden”. Après la « Dream Box » LVMH en 2023, le Groupe accueille cette année le public dans son « Dream Garden », un écrin invitant les visiteurs à se plonger dans le rêve et l’univers des Maisons du Groupe. Les innovations que le public pourra découvrir, celles des Maisons comme celle des startups invitées, représentent trois piliers-clés stratégiques d’innovation pour LVMH : l’Expérience Client de Luxe, la Désirabilité de la Marque et L’Exemplarité du leadership. 

Le premier consiste à favoriser une Expérience Client de Luxe en offrant les conditions d’accueil et de vente les plus harmonieuses et innovantes, aussi bien en ligne qu’en boutique.  

Plusieurs Maisons seront présentes :  

  • Loro Piana s’appuie sur l’Intelligence Artificielle générative pour créer des représentations numériques de clients vêtus d’une tenue de la marque.  
  • Moët Hennessy met en avant une nouvelle expérience conversationnelle sur ses vins grâce à l’IA. 
  • Sephora dévoile une série d’innovations immersives et alimentées par l’IA, conçues pour transformer l’expérience de la vente de produits de beauté.  
  • Louis Vuitton utilise l’Intelligence Artificielle pour proposer une expérience personnalisée à ses clients 
  • RIMOWA invite les clients à découvrir une gamme de ses produits grâce à l’Apple Vision Pro et développe également de nouveaux moyens de sécurité et d’authenticité et via la blockchain.
     

Le deuxième pilier de l’écosystème d’innovation de LVMH est la Désirabilité de la marque. Celle-ci se manifeste grâce aux produits exceptionnels proposés par LVMH, des campagnes de communication et de marketing percutantes, ainsi qu’une expérience engageante pour les talents, depuis le recrutement jusqu’à l’évolution professionnelle 

Une désirabilité s’illustrant à travers plusieurs Maisons :  

  • Hennessy, grâce à Ampelos et la réalité augmentée, donne à chaque tailleur de vigne, du novice jusqu’à l’expert, la chance d’apprendre et de s’entraîner à tailler la vigne, quelle que soit la saison.     
  • TAG Heuer améliore l’expérience golf en immergeant le client dans un parcours prévisualisant le tracé du terrain et les obstacles grâce à l’Apple Vision Pro. 
  • Guerlain met en avant une expérience inédite et immersive grâce à la diffusion de parfum et à un casque de réalité virtuelle. 
  • Bulgari invite ses clients à mixer leur fragrance mythique. Le résultat de ce mix est une œuvre d’art audiovisuelle éminemment personnelle, reflet des émotions du client.   
  • Parfums Christian Dior partage de nouveaux outils explorant les différentes étapes de ce processus créatif dynamique qui allie la technologie aux pouvoirs de l’imagination. 
  • Christian Dior Couture met la data au service de 4 étapes clés du cycle de vie de ses produits pour augmenter sa désirabilité.
     

Enfin, le troisième pilier est de garantir l’Exemplarité de notre Leadership en favorisant une croissance durable, en rendant ses sites et produits plus accessibles, tout en s’assurant que l‘emploi de l’intelligence artificielle soit éthique et orienté vers le bien-être des individus. 

Des enjeux retrouvés chez :  

  • Loro Piana qui étend son service d’authentification et de traçabilité aligné avec son engagement en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement 
  • Ruinart qui présente une installation mêlant art et science qui permet de mieux comprendre la nature et la façon dont elle est affectée par le réchauffement climatique 
  • Tiffany & Co. qui s’engage en faveur de la transparence et la traçabilité de son diamant. Un processus s’intégrant dans l’union de l’artisanat et de la technologie, combinant service personnalisé, précision et innovation.
     

8ème édition 2024 du LVMH Innovation Award 

Comme à chaque édition, le LVMH Innovation Award constitue l’un des temps forts de la présence du Groupe à VivaTech. Depuis 2017, cet événement récompense les startups les plus impactantes dans leur catégorie. D’année en année, l’attractivité de ce prix ne fait que se confirmer, en témoigne le nombre record de candidatures de startups reçues cette année : plus de 1 545 dossiers de candidatures en provenance de 89 pays, contre 1 300 en 2023.  

Au total, 18 startups dont les solutions proposées sont destinées à façonner l’avenir de l’industrie du luxe ont été sélectionnées dans 6 catégories : Image & Media For Brand Desirability, Sustainability & Greentech, Immersive Digital Experiences, Omnichannel & Retail, Operations Excellence, Employee Experience, Diversity & Inclusion. 

Cette année, un prix spécial sera également décerné à une startup pour ses travaux liés à la Data et à l’IA.  

Ces finalistes seront invités à présenter leurs solutions sur le stand LVMH tout au long du salon. Les grands gagnants se verront remettre un prix lors d’une cérémonie qui aura lieu le 23 mai et l’une des startups lauréates sera désignée comme la grande gagnante du LVMH Innovation Award 2024. 

Tous les finalistes rejoindront ensuite la Maison des Startups LVMH, le programme d’accélération du Groupe, où ils bénéficieront d’un accompagnement, d’un mentorat et de l’accès au réseau LVMH d’experts de l’industrie du luxe. Un accompagnement permettant à certaines startups de collaborer avec des Maisons du Groupe. Dix startups alumni présenteront certaines de leurs collaborations fructueuses seront présentes sur le “Dream Garden »

Une année marquée par un partenariat majeur  

En tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, LVMH a l’ambition d’être « L’Artisan de Toutes Les Victoires ». Les artisans du groupe LVMH partagent avec les athlètes un même pouvoir, celui de Savoir Faire Rêver. Comme eux, ils œuvrent au service de toutes les victoires, les petites comme les plus grandes, celles du geste parfait, celles des obstacles surmontés et des plus belles réussites. Ce partenariat inédit contribue à faire rayonner le savoir-faire français dans le monde entier pour cette célébration exceptionnelle du sport de haut niveau. Dans l’espace dédié au partenariat sur le pavillon, LVMH a le plaisir de mettre en avant les productions olympiques et paralympiques exclusives de ses Maisons telles que les médailles dessinées par la Maison Chaumet, les tenues de l’Equipe de France pour les Cérémonies d’Ouverture réalisées par Berluti et les Malles Torche et Médailles créées par Louis Vuitton.  

A l’occasion de VivaTech, le Groupe lance un lieu digital immersif et expérientiel « La Maison de Toutes les Victoires», qui met en lumière le partenariat entre LVMH et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet univers permettra de découvrir des savoir-faire uniques des Maisons contributrices et des athlètes ambassadeurs du groupe. 

© Sarah Aubel

ANNEXE – Liste des finalistes du LVMH Innovation Award 

Image & Media for Brand Desirability :   

  • Ircam Amplify : les pouvoirs du son au service des marques et des expériences utilisateurs.  
  • Raive : entreprise multimédia d’intelligence générative intégrant un système d’attribution de royalties liés à la propriété intellectuelle.  
  • Trajaan : logiciel de search listening et search intelligence pour les entreprises.
     

Sustainability & Greentech : 

  • Aectual : impression 3D d’éléments architecturaux et de mobilier à destination des boutiques faits à partir de matériaux recyclés, dans une logique circulaire. 
  • Jikantechno : les déchets agricoles en biomatériaux industriels. 
  • Synovance : des colorants et pigments d’origine végétale pour les cosmétiques et l’univers de la mode.
     

Immersive Digital Experiences : 

  • BLNG : studio virtuel pour la joaillerie et solution GenAI allant du croquis au design final. 
  • FancyTech : production de vidéo en GenAI basée sur la modélisation 3D du produit et un brief créatif. 
  • Xydrobe : des expériences RV multisensorielles accessibles en boutique ou lors d’événements.
      

Omnichannel & Retail : 

  • EQL : technologie de lancement de produit conçue pour booster la désirabilité des éditions limitées.  
  • GK Concept : technologies sur-mesure pour offrir des expériences interactives en magasin.  
  • Glanceable solution d’analyse des commentaires client alimentée par l’IA.
     

Operations Excellence : 

  • Authena : solutions IoT pour la traçabilité en temps réel et la protection de l’authenticité des produits.  
  • Perception Manufacturing : optimisation des process d’usine et des opérations de contrôle qualité grâce à la vision par ordinateur et à l’IA. 
  • WizyVision : plateforme de développement no code d’applications mobiles pour travailleurs de première ligne.
      

Employee Experience, Diversity & Inclusion : 

  • Heralbony : licences d’utilisation d’œuvres d’art uniques réalisées par des artistes en situation de handicap.  
  • OpenDecide : plateforme scientifique pour optimiser les performances d’équipe.  
  • Witty Works : outil IA de langage inclusif pour recruter et fidéliser des talents issus de la diversité et construire une culture inclusive.