Voyage sur Mars avec Francois Schuiten et Sylvain Tesson, la nouvelle pépite de la collection Louis Vuitton Travel Book

Fashion & Leather Goods

·

A l’occasion des 200 ans de son fondateur, Louis Vuitton publie le 28 octobre un nouveau titre exceptionnel dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier. L’illustrateur de bandes dessinées François Schuiten et le grand écrivain voyageur Sylvain Tesson embarquent le lecteur dans un incroyable voyage sur Mars.

Dans un futur proche marqué par une croissance exponentielle de la population et une hausse record des températures, de vastes étendues de terre autrefois arables se sont transformées en déserts. Un homme et une femme, Adam et Ève d’une nouvelle ère, sont envoyés en mission sur Mars pour explorer la planète rouge et les possibilités qu’elle pourrait offrir pour la survie de l’humanité…

Sylvain Tesson, dont le secret tient en trois mots : « Partir, c’est vivre » est un insatiable voyageur dont la vocation naît en rêvant sur les atlas et les cartes de géographie. Ses voyages alimentent son inspiration : pour lui, le monde recèle plus de merveilles que n’en pourrait produire son imagination. Auteur de récits de voyage et d’essais traduits dans une vingtaine de langues, il est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Prix Renaudot en 2019 pour La Panthère des Neiges.

François Schuiten est dessinateur de bandes-dessinées et scénographe belge, auteur de la série culte Les Cités obscures, publiées entre 1983 et 2009 en collaboration avec son ami d’enfance, le scénariste Benoît Peeters. Outre cela, il contribue à la conception graphique de séries animées, de documentaires et de films, se passionne pour la scénographie et investit une multitude de lieux tels que les stations de métro, les espaces d’exposition, les musées et les monuments historiques. L’artiste se lance dans l’exécution de ses dessins de manière instinctive, sans définir au préalable une trame narrative, « pour ne pas intellectualiser » son approche et se laisser guider par l’émotion et le désir.

Sa rencontre avec Sylvain Tesson a été déterminante :

« Seul un fin connaisseur de la solitude et du silence, de la beauté fulgurante des paysages naturels pouvait visiter ces espaces inhabités. Mars est le miroir de la Terre et de sa fragilité. En regardant mes dessins, il m’a aussitôt raconté l’histoire de mon livre. Son idée m’a accompagné et mené au terme du voyage. La plus belle chose, c’est la chose inviolée.  Comment protéger ces espaces immaculés alors que la colonisation de Mars est devenue le défi du siècle pour le monde spatial ? Entre utopie et dystopie, il y a toujours des zones d’ombres. C’est la complexité du réel, c’est aussi ce qui crée le récit. »

Le Travel Book Mars de François Schuiten et Sylvain Tesson est disponible en édition courante ainsi qu’en grand format collector, en versions française et anglaise, dans les magasins Louis Vuitton et une sélection de librairies. Pour les bibliophiles et les collectionneurs, le Travel Book Mars se décline également dans une édition reliée en cuir et numérotée à 30 exemplaires sous coffret signés par les auteurs.

François Schuiten et Sylvain Tesson donneront une master class publique à Paris au Théâtre Marigny lundi 8 novembre à 20h, suivie d’une signature du livre.