En qualité de mécène principal, Bvlgari contribue à la restauration de 96 marbres antiques issus de la Collection Torlonia

Montres & Joaillerie

·

Rassemblés par leur passion commune pour l’art, Bvlgari et la Fondation Torlonia ont collaboré pour restaurer la collection privée d’art antique la plus importante au monde que la Fondation possède. En qualité de mécène principal, la Maison de haute joaillerie a contribué à la restauration de 96 statues grecques et romaines. Elles seront dévoilées au grand public à l’occasion de la première étape du parcours mondial de l’exposition « The Torlonia Marbles. Collecting Masterpieces », qui se tiendra du 25 mars 2020 au 1er janvier 2021 au Palazzo Caffarelli, situé place du Capitole, à Rome.

La Fondation Torlonia a été créée en 2014 par le Prince Alessandro Torlonia en vue de préserver et de promouvoir la Collection Torlonia, l’une des plus importantes collections de sculptures antiques en marbre au monde, et la Villa Albani Torlonia, l’une des expressions les plus significatives de l’architecture néo-classique. Les œuvres d’art issues de la Collection Torlonia et la Villa ont été soigneusement conservées par la famille et intégrées à un ambitieux projet de restauration.

C’est à Rome que la Collection Torlonia, qualifiée par Alessandro Torlonia d’ « héritage culturel de l’humanité autant que celui de la famille Torlonia, à préserver pour les générations futures », s’est constituée à travers de multiples acquisitions, des fouilles archéologiques et la répartition des sculptures entre les différentes résidences de la famille Torlonia.

© Fondazione Torlonia PH Lorenzo de Masi

Du 25 mars 2020 au 1er janvier 2021, le Palazzo Caffarelli présentera 96 œuvres en marbre – bustes, reliefs, statues, sarcophages et éléments décoratifs sélectionnés parmi les 620 pièces de la Collection Torlonia -, qui auront retrouvé leur splendeur d’origine grâce à un méticuleux travail de restauration mené en collaboration avec la Maison Bvlgari, mécène principal de l’opération.

Berceau de Bvlgari depuis 1884, la Ville Éternelle représente une source d’inspiration inépuisable pour la Maison de haute joaillerie et constitue le décor de sa boutique historique Via dei Condotti, foyer du rayonnement international de la Maison. En soutenant la restauration des statues de la Collection Torlonia, Bvlgari rend donc hommage à ses racines grecques et romaines perceptibles dans la beauté majestueuse qui inspire sa créativité depuis toujours.

« La vocation du joaillier est de transformer les merveilles de la nature en créations à la beauté intemporelle. Il est donc naturel que nous soyons si enthousiastes à l’idée de permettre au public de découvrir ce patrimoine de marbres anciens, créés par les grands artistes de l’Antiquité grecque et romaine au fil des siècles. Cette restauration est une célébration de nos racines culturelles, d’une sensibilité esthétique que nous préservons encore aujourd’hui et qui nous rend distinctifs. Nous avons trouvé un partenaire motivé, passionné et hautement professionnel en la Fondation Torlonia », a déclaré Jean-Christophe Babin, Président de Bvlgari.

© Fondazione Torlonia PH Lorenzo de Masi