En partenariat avec la 35e édition du Festival de Hyères, LVMH poursuit son engagement de longue date à soutenir la jeune création

Mode & Maroquinerie

·

En s’associant pour la 22e année consécutive au Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode de Hyères – qui a pu se dérouler du 15 au 18 octobre grâce à toutes les dispositions prises par les membres de l’organisation pour que soient respectées les mesures sanitaires en vigueur – LVMH poursuit son engagement de toujours à soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents. Cette 35e édition a été particulière pour le Groupe puisque c’est Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe, que LVMH compte parmi ses Maisons de Mode & Maroquinerie, qui a présidé le jury du concours mode.

Fondé en 1985, le Festival de Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode. Chaque année, il se déroule à la villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, selon une programmation rythmée par trois concours, des expositions et des tables rondes, rassemblant dix stylistes, dix photographes et dix créateurs d’accessoires, sélectionnés par des jurys de professionnels.

La 35e édition de cet événement incontournable pour les experts des secteurs de la mode et de la photographie a été particulière pour LVMH puisque c’est Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe, que Groupe a le privilège de compter parmi ses Maisons de Mode & Maroquinerie, qui était président du jury du concours mode et d’invité d’honneur.

© DR

Comptant parmi les figures de proue des créateurs de mode de sa génération, Jonathan Anderson est aussi un fervent admirateur des arts et des métiers de l’artisanat. En 2016, il fonde le Loewe Foundation Craft Prize qui célèbre l’excellence et l’innovation qui caractérisent l’artisanat moderne et reconnaît les artistes dont le talent, la vision et l’audace promettent d’établir une nouvelle norme pour l’avenir.

Pour la première fois, à l’occasion du 35e Festival de Hyères, le designer irlandais a présenté les anciennes collections des deux Maisons de couture au sein desquelles il exerce en tant que Directeur artistique – Loewe et JW Anderson, dont il est aussi le fondateur – à l’occasion d’une exposition intitulée « I Curate ».

© DR

L’occasion pour le commissaire designer d’explorer l’artisanat à sa façon, en particulier chez Loewe, Maison réputée pour sa maîtrise de l’art du cuir. Le fait main, ailleurs érigé à la gloire du passé dans un élan de nostalgie ou en hommage à la tradition, devient dans les mains de Jonathan Anderson un outil au service du progrès.

Chaque finaliste du concours mode a présenté une collection de sept tenues au jury, aux professionnels et au public, lors des défilés et dans un showroom pendant le festival puis à l’occasion d’une exposition à la villa Noailles. Cette année, le Grand Prix du Jury Première Vision a été décerné au créateur belge Tom Van Der Borght, dont les vêtements sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Depuis de nombreuses années, LVMH se donne pour mission de soutenir l’héritage artistique et la création contemporaine – que ce soit dans le domaine de la mode, des arts visuels, ou de la photographie – et, plus largement, de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture. Le Groupe est fier de continuer à contribuer à tout cela chaque jour grâce à des initiatives telles que son partenariat avec le Festival de Hyères. Rendez-vous en 2021 !