EllesVMH Connect, un dispositif digital inédit

LVMH

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2 000 collaborateurs, 22 pays : depuis septembre dernier, le Groupe vibre au rythme d’ateliers composés d’hommes et de femmes réunis pour travailler conjointement sur la question de la parité. L’événement de lancement, organisé le 23 septembre et soutenu par un dispositif digital déployé à l’échelle mondiale, s’est déroulé en deux temps et continue d’essaimer au sein du Groupe.

Premier temps fort, Joan C. Williams, Professeure de droit à l’Université de Californie et Fondatrice du « Center for WorkLife Law » de San Francisco, a exposé devant une assemblée mixte de 80 collaborateurs le fruit de ses recherches sur les femmes et le leadership : quatre types de biais comportementaux qui constituent autant d’obstacles au développement de carrière des femmes dans l’entreprise. Parmi ceux-ci figuraient notamment l’obligation perpétuelle pour les femmes de prouver leurs compétences. Ces constats ont nourri les échanges entre les participants et leur ont permis d’élaborer ensemble de nouvelles stratégies pour éviter ces écueils.

La conférence de Joan Williams a ensuite été diffusée sous forme de workshop online sur la plateforme digitale « EllesVMH Connect » accessible partout dans le monde.  A cette occasion, les collaboratrices ambassadrices de l’initiative EllesVMH avaient pour mission de constituer un groupe de discussion mixte pour sensibiliser et échanger sur la place des femmes dans le monde du travail. Ainsi, près de 300 groupes de discussion dans 22 pays ont eu l’opportunité de partager leurs idées pour être attentif et corriger ces comportements de genre préjudiciables aux carrières féminines et de les publier sur la plateforme « EllesVMH Connect ».

© DR LVMH

« Cette initiative réaffirme notre engagement en matière de leadership féminin et souligne la place centrale qu’occupent les femmes dans nos effectifs, a souligné Chantal Gaemperle, Group EVP Human Resources & Synergies. Au-delà de l’impératif business, l’enjeu de la parité au travail est complètement intégré à notre culture d’entreprise depuis plusieurs années à travers de nombreux programmes internes. Le succès de EllesVMH Connect vient conforter nos efforts et nous encourage à poursuivre dans cette voie. »

Face à l’engouement suscité par l’initiative en interne, l’événement a été prolongé et s’est viralisé au sein des Maisons. Ainsi, à ce jour, ce sont un peu plus de 2 000 collaborateurs qui ont participé au workshop dans près de 43 Maisons du Groupe. Un signe fort de l’implication des collaborateurs de LVMH dans la question de la parité au travail.

Prochaine étape : analyser l’ensemble des contributions des participants à « EllesVMH Connect » afin de nourrir la stratégie EllesVMH sur le long terme, avec pour objectif principal d’atteindre 50 % de femmes dans les comités de directions des Maisons à l’horizon 2020.