Du 1er au 4 Octobre 2018 : LVMH a organisé son programme d’Open Innovation « DARE » aux Etats-Unis

LVMH

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Du 1er au 4 octobre 2018, le programme DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) – une initiative mondiale de développement des talents mise en place par le groupe LVMH, basée sur l’Open-innovation et issue des méthodologies de startups– a permis à 12 équipes de collaborateurs travaillant sur le continent américain, de travailler trois jours à transformer leurs idées innovantes en business plans pour réinventer l’avenir du luxe.

Conçu en 2017 sous l’impulsion de Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et des synergies du groupe LVMH, DARE est une initiative internationale unique, multi-marques, multi-secteurs et multi-expertises pour les employés de LVMH. Initialement organisée en France, DARE s’est ensuite poursuivi en Italie en mars 2018 et plus récemment à Shanghai en juin.

“DARE est une initiative pilier de notre stratégie de développement des talents. C’est une opportunité pour nos talents innovants et compétents de développer leur réseau, de découvrir et de partager des idées ainsi que des approches de développement, de promouvoir une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein du groupe”, a déclaré Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

Pour DARE LVMH à New York, plus de 6 000 employés de LVMH ont été invités à soumettre une idée. Sur cette base, 60 talents de LVMH ont été sélectionnés pour participer, répartis ensuite en 12 équipes, et accompagnés également d’étudiants de la NYU, de la Parsons School of Design, de Brown et de Barnard College. Les équipes ont travaillé sur leur projet pendant trois jours à Camp David, un espace de travail collaboratif à Industry City, à Brooklyn, et ont été mises au défi par des mentors (CEOs et Présidents régionaux des Maisons LVMH, cadres dirigeants et entrepreneurs et CEOS externes) afin de façonner et d’affiner leurs idées.

Les équipes se sont ensuite présentées devant un grand jury et trois projets finaux ont été sélectionnés pour être mis en œuvre au sein de LVMH. Le jury était composé de membres du comité exécutif et de hauts dirigeants de LVMH et de ses Maisons, ainsi que d’autres entreprises leaders telles que Rent the Runway, Moda Operandi et d’autres. Les projets gagnants portaient sur l’amélioration de l’expérience de travel retail, l’optimisation du visual merchansizing via une application et la valorisation des déchets issus de l’industrie du vin pour le secteur des cosmétiques. Le jury a également décerné un prix spécial à une application améliorant l’expérience des employés et le partage des compétences chez LVMH.

Le lendemain de la cérémonie, les équipes gagnantes ont rencontré des coachs experts de divers départements de LVMH (environnement, numérique, informatique, ressources humaines et finance) afin de concrétiser leurs projets. Ces professionnels continueront à les aider à affiner leurs projets afin qu’ils puissent être mis en œuvre avec succès au sein des Maisons du groupe. L’événement s’est terminé par une présentation de Sheila Johnson, cofondatrice de Black Entertainment Network (BET) et désormais PDG de Salamander Hospitality, propriétaire de complexes de luxe aux États-Unis.

Les talents qui ont participé à DARE LVMH à New York – les «intrapreneurs» – travaillent tous sur le continent américain. Ils étaient issus de 15 marques du groupe, de six nationalités et provenaient d’un large éventail de départements et de fonctions. Cette expérience leur a permis de partager leur expertise et d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail afin que leurs équipes puissent créer de nouvelles initiatives et stratégies répondant aux besoins futurs de l’industrie du luxe. Après avoir vécu l’expérience DARE, ces talents peuvent désormais être les ambassadeurs de nouvelles méthodes de travail, qu’ils rapporteront à leurs collègues du groupe.

 

Jury

  • Toni Belloni, Group Managing Director, LVMH
  • Lanessa Elrod, President and CEO, Louis Vuitton Americas
  • Chantal Gaemperle – Group Executive Vice President Human Resources & Synergies, LVMH. President of the Jury
  • Mary Beth Laughton, EVP Omni Retail, Sephora
  • Anish Melwani, Chairman and CEO, LVMH Inc.
  • Ian Rogers, Chief Digital Officer, LVMH
  • Amand a Baldwin, CEO, Supergoop!
  • Jennifer Hyman, CEO & Co-Founder, Rent the Runway
  • Daniel Piette, Chairman of First Founders, Former Chairman & Founder, L Capital
  • Kabir Shahani, CEO, Amperity
  • Ganesh Srivats, CEO, Moda Operandi
  • Julie Wainwright, CEO, The Real Real

Mentors

  • Davide Marcovitch, President, LVMH Latin America /Chandon
  • Eric Marechalle, CEO, Marc Jacobs
  • Kelly Mc Carthy, Senior Vice President Digital, LVMH
  • Jean-Andre Rougeot, CEO, Benefit Cosmetics
  • Rodney Williams, President and CEO, Belvedere Vodka
  • Andrew Wu, Group President, LVMH Greater China
  • Dan Habashi, Chief Managing Officer, Soho House
  • Lauri Kien Kotcher, CEO, Hello Products
  • Mauro Porcini, Chief Design Officer, PepsiCo
  • Paul Strachman, Partner, Red Sea Ventures
  • Kay Unger, Chairman of the Parsons Board of Governors, CEO, Kay Unger Design