Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 sacré meilleur champagne du monde
Vins & Spiritueux
·

Lors de la 9e édition du Champagne & Sparkling Wine World Championships, concours mondial de vins effervescents, la Maison Ruinart a reçu trois distinctions pour la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 : Supreme World Champion, Best Champagne et Best French Sparkling Wine. Composée à 100% de Chardonnay issu de Grands Crus de la Côte des Blancs et du versant Nord de la Montagne de Reims, cette cuvée est la combinaison d’un millésime en tension et d’un changement œnologique majeur : le tirage-liège.
En 2014, le journaliste écrivain et critique Tom Stevenson a créé le Champagne & Sparkling Wine World Championships pour récompenser les plus grands vins effervescents dans le monde. Ce concours dévoile chaque année son guide des meilleurs champagnes et vins pétillants pour conseiller les consommateurs comme les professionnels. En 2021, Dom Ruinart Rosé 2004 en magnum avait reçu la plus haute distinction. Le palmarès de l’édition 2022 a été révélé à Londres par le jury composé de Tom Stevenson, Essi Avellan et George Markus. Ces experts reconnus dans le monde du vin réalisent chaque dégustation à l’aveugle. En 2022, Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 a marqué les esprits. « Cette récompense rend hommage à l’esprit visionnaire des hommes et des femmes qui contribuent, au fil du temps, à l’excellence de nos vins, de la vigne à la cave » souligne Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la Maison Ruinart.
Les titres Supreme World Champion, Best Champagne et Best French Sparkling Wine mettent en lumière l’intuition des équipes œnologiques Ruinart qui ont décidé de réintroduire le tirage-liège pour la cuvée de prestige de la Maison, avec le millésime 2010. Les premiers essais du tirage-liège pour la cuvée Dom Ruinart avaient débuté dans les années 90. Cette technique permet d’enrichir la complexité́ aromatique de ce Blanc de Blancs, tout en préservant sa fraicheur et une tension dynamique. Ce champagne doit notamment sa complexité aromatique inattendue aux vendanges de l’année 2010 marquée par des aléas climatiques. Dom Ruinart 2010 doit également son excellence à son repos de dix ans dans les profondeurs des crayères blanches de la Maison Ruinart à Reims.