Dom Pérignon révèle sa deuxième plénitude

Vins & Spiritueux

·

Début mai, au cœur des paysages islandais, un nouveau vin a été dévoilé à 70 journalistes et clients prestigieux venus de 14 pays. Un événement magnétique pour un champagne à l’intensité magnifiée par 16 années d’élaboration dans les caves : Dom Pérignon P2-1998.

 

Pour Richard Geoffroy, le chef de cave de la Maison champenoise, « le temps est dans l’équation de Dom Pérignon ». Le terroir, l’héritage, l’inspiration sont essentiels pour assembler un grand vin, dont le caractère, la spécificité, l’expression se révèlent dans la durée. Un millésime connaît plusieurs cycles, plusieurs vies. Son évolution se fait par plateaux successifs, appelés « plénitudes ».

 

Il n’y a pas moins de trois plénitudes pour Dom Pérignon. A chacune d’entre elles, certains traits se révèlent, sans jamais renier les autres. Le vin tend ainsi chaque fois de l’idéal de son inventeur, le moine Dom Pérignon. Parmi ces plénitudes, la deuxième est le temps de l’énergie : après douze années minimum de maturation sur lies, l’intensité du vin est magnifiée. C’est de ce constat qu’est né P2, nouvelle appellation Dom Pérignon.

 

Pour célébrer ce nouveau label, Richard Geoffroy a choisi de dévoiler la deuxième plénitude de Dom Pérignon vintage 1998. Modèle d’équilibre pour sa première révélation en 2005, ce millésime voit son potentiel transcendé après 16 années en cave. Le vin est magnifié, son énergie décuplée. La dynamique de la transformation est alors palpable, véritable promesse d’aller plus loin encore.

 

Le parallélisme entre le caractère intense du vin et l’énergie de l’Islande a conduit Dom Pérignon jusqu’à la magnétique île de l’Atlantique-Nord, théâtre en perpétuel mouvement, pour révéler son P2-1998. C’est dans des paysages hors normes que P2 a ainsi été présenté à quelques happy few : chutes d’eaux de Seljalandsfoss, décor lunaire du glacier de Gígjökull. Une expérience intense qui s’est achevée lors d’un dîner dans une villa au nom tenu secret… Un cadre idéal pour lancer avec panache une deuxième plénitude qui fera date !