Dolce Vita et paparazzis subliment la dernière exposition de Bulgari

Montres & Joaillerie

·

L’exposition « Paparazzi » de Bulgari à l’espace DomvsAvrea de sa boutique Via Condotti à Rome célèbre l’univers éblouissant de la Dolce Vita et les photographes indomptables qui ont créé la légende d’une époque en immortalisant le glamour et l’insouciance des grandes figures du cinéma américain.

Les bijoux somptueux et les accessoires sophistiqués rivalisent d’éclat et d’élégance pour raconter le faste des années 1950 et 1960, lorsque Rome et les studios Cinecittà devinrent la scène favorite du cinéma américain. Les saphirs d’Anita Ekberg, les diamants d’Anna Magnani ou les émeraudes d’Elizabeth Taylor rappellent le retour de la joie et la camaraderie dans la période d’après-guerre.

Les moments d’insouciance lors des tournages et des soirées mondaines sont incarnés par des objets devenus iconiques. L’appareil photo de Marcello Geppetti, qui immortalisa le « baiser scandaleux » entre Elizabeth Taylor et Richard Burton sur un yacht à Ischia, celui-là même qui sera plus tard relayé par la presse pour prouver leur relation amoureuse clandestine commencée à Rome lors du tournage de Cléopâtre, côtoie les flèches tirées par Anita Ekberg sur un photographe après une soirée animée.

© Bulgari

L’exposition rassemble des photos issues des archives de paparazzis de renom. Les clichés du photographe Marcello Mencarini retrouvés dans la fameuse « Valiglia Romana » (« Valise Romaine ») sont exposés en Italie pour la première fois. Elles rejoignent celles de Pierluigi Praturlon, « Prince » de la mise en scène théâtrale et des photos de tapis rouge et celles de Rino Barillari, surnommé par Fellini « Roi des Paparazzis ». La collection est enrichie par les clichés de Tazio Secchiaroli dont s’est inspiré Fellini pour le personnage de Paparazzo, le photographe de La Dolce Vita.

Passés maîtres dans l’art d’immortaliser l’instant, ces photographes ont donné naissance à une toute nouvelle approche du journalisme nourrie par la richesse de la culture italienne.