Disparition de Virgil Abloh

LVMH

·

Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années.

Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse. Toute la famille LVMH s’associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l’aimaient, qui ont perdu aujourd’hui un mari, un père, un frère, un ami.”  Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH

Depuis mars 2018, Virgil Abloh était Directeur Artistique des Collections Homme de Louis Vuitton. En juillet 2021, LVMH était devenu actionnaire majoritaire de Off-White LLC, propriétaire de la marque Off-White™️ que Virgil Abloh a fondée en 2013 et dont il était directeur de la création. Depuis, LVMH et Virgil Abloh avaient annoncé vouloir étendre encore leur collaboration en vue de lancer de nouvelles marques et d’imaginer ensemble de nouveaux partenariats dans différents secteurs, au-delà de celui de la mode.

Né le 30 septembre 1980 à Rockford dans l’Illinois (Etats-Unis), Virgil Abloh était un artiste, architecte, ingénieur, designer et directeur artistique. Il était diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin Madison, ainsi qu’en architecture de l’Illinois Institute of Technology.

Sa marque Off-White™️ c/o Virgil Abloh™️ a vu le jour en 2012 au travers d’une œuvre intitulée « PYREX VISION ». En 2013, la marque devient un label de mode Homme et Femme, qui commence à défiler lors de la Fashion Week de Paris en 2015.

La même année, Virgil Abloh, avec sa marque Off-White™️ c/o Virgil Abloh™️ est sélectionné parmi les finalistes du LVMH Prize.

Virgil Abloh a également exposé son travail dans de grandes institutions de design dans le monde entier, comme la Harvard Graduate School of Design, la Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation et la Rhode Island School of Design. En 2019, il inaugura une exposition majeure de pièces d’archives et contemporaines au Museum of Contemporary Art de Chicago.

Virgil Abloh a été distingué par de très nombreux prix au fil de sa riche carrière, remportant notamment en 2017 le « British Fashion Award » dans la catégorie « Urban luxe » et le prix du designer international de l’année aux « GQ Men of the Year Awards » en 2017.