Dior présente la deuxième édition de sa série Dior Lady Art

Mode & Maroquinerie

·

Face au succès du projet Dior Lady Art initié en 2016 avec Marc Quinn, la Maison donne de nouveau carte blanche à dix artistes contemporains internationaux pour revisiter son iconique sac Lady Dior. Lee Bul, John Giorno, Hong Hao, Jack Pierson, Friedrich Kunath, Namsa Leuba, Betty Mariani, Jamilla Okubo, Spencer Sweeney et David Wiseman ont été invités à livrer leur vision de cette pièce intemporelle et à transposer leur univers en langage maroquinier.

Reconnaissable à sa ligne architecturale, ses charms métalliques qui épellent le nom « Dior » et le motif cannage, le sac Lady Dior est né dans les ateliers de la Maison en 1995. S’il est intemporel et souligne la modernité de la Maison, il invite aussi à la réinterprétation artistique. Après Marc Quinn, Jason Martin, Ian Davenport ou encore Chris Martin l’an dernier, la Maison Dior a fait appel cette année à dix nouveaux artistes contemporains internationaux pour réinterpréter le sac Lady Dior.

© Lee Bul / Mark Peckmezian pour Dior

Parmi les différentes créations, celle de la sculptrice sud-coréenne Lee Bul se pare d’une douzaine de miroirs de petite taille orientés dans toutes les directions dont l’ensemble évoque un grand miroir brisé. Namsa Leuba, artiste helvéto-guinéenne, a imaginé une technique de piqûre complexe grâce à laquelle le vison, les tissus fins et des perles sont cousus ensemble comme les pièces d’un puzzle.

David Wiseman propose une version reprenant la technique traditionnelle de couture ajourée d’un motif floral et une autre totalement transparente, faite en cuir perforé, mettant en valeur l’amour de l’artiste pour la perfection technique.

© David Wiseman / Mark Peckmezian pour Dior

Avec des focus sur les techniques de réalisation, les matières ou encore le mariage des cultures, les limites du savoir-faire ont été repoussées par cette série qui a demandé de repenser tous les éléments qui composent le sac selon l’inspiration des artistes.