Dior Joaillerie présente ses roses des vents

Montres & Joaillerie

·

Un brin superstitieux et persuadé que les astres veillaient sur lui, Monsieur Dior portait toujours sur lui une étoile en métal trouvée le jour de la création de la Maison Christian Dior. Victoire de Castellane rend aujourd’hui hommage à cette habitude au travers d’une collection de gri-gris précieux.

La rose des vents est un motif récurrent dans la vie de Monsieur Dior. Par sa forme en étoile, elle imite son porte-bonheur, par son lien avec le monde de la navigation, elle évoque son enfance normande à Granville, et par son importance dans les voyages vers l’inconnu, elle rappelle ce monde éclectique et dispersé aux quatre coins du globe qu’il côtoyait sans cesse au travers de sa Maison de couture. C’est à partir de ces histoires que Victoire de Castellane, Directrice Artistique de Dior Joaillerie, a construit sa dernière collection, utilisant la rose des vents comme une allégorie de la vie du créateur.

Chacune des pièces créées pour cette collection possède un double-porté. Sur l’une des faces un diamant est apposé au centre d’une rose des vents en or rose. Sur l’autre, une pierre représente l’un des quatre points cardinaux : la nacre blanche pour le nord, la turquoise pour le sud, l’opale rose pour l’est et le lapis-lazuli pour l’ouest. Des pierres venues de tous horizons qui reprennent quelques-unes des couleurs fétiches de Monsieur Dior.

Pour incarner ce jeu entre la vie du créateur et son inspiration, Victoire de Castellane a imaginé une série de vidéos animées, mettant en scène les dialogues imaginaires que Monsieur Dior et elle auraient eu s’ils avaient dû créer ensemble. A la manière de saynètes, elles présentent en quelques secondes, non sans humour, les univers incarnés par chacun des points cardinaux et les pierres qui y sont associées.