« Dior, from Paris to the World » : la Maison Dior célèbre plus de 70 ans de haute couture avec sa nouvelle exposition au Denver Art Museum

Mode & Maroquinerie

·

« Couturier parisien, il me fallait connaître non seulement les besoins des femmes françaises, mais aussi ceux des femmes élégantes du monde entier » estimait Monsieur Christian Dior. Célébration de plus de 70 ans de haute couture et invitation à un voyage temporel dans les pays explorés par Monsieur Dior et ses successeurs, la Maison Dior présente « Dior, from Paris to the World », une exposition à découvrir au Denver Art Museum jusqu’au 3 mars 2019.

Très tôt, Monsieur Christian Dior saisit l’importance d’écrire l’histoire de sa Maison parisienne au-delà des frontières dans une approche pérenne et pluridisciplinaire. Il y parvient en dix années à peine et conquiert le monde en ne cessant d’inaugurer à l’étranger des boutiques et des concepts pionniers. En 1947, il embarque pour l’Amérique – « Je décidai d’aller au bout des choses et de faire un tour complet des États-Unis », écrit- il dans ses mémoires – et, dès 1948, offre sa robe Chérie, issue de sa première collection, au Metropolitan Museum of Art de New York. Dix ans plus tard, il sera le premier couturier français à faire la une du prestigieux Time Magazine.

© James Florio

L’exposition, « Dior, from Paris to the World », résume l’extraordinaire destin de Christian Dior adulé par Hollywood et ses personnalités les plus en vogue. En dévoilant plus de 180 modèles haute couture et 25 toiles d’atelier ayant donné vie aux collections, mais aussi de précieuses photographies, des vidéos et des films inédits, des croquis originaux, près de 200 accessoires et objets liés aux parfums et au maquillage Dior, et nombre d’archives rares – dont certaines, encore jamais montrées, ont été acquises récemment par la Maison –, le Denver Art Museum rend hommage à l’ambition internationale éminemment contemporaine de Monsieur Dior et à la vision créative de ses successeurs.

© James Florio

Pour Florence Müller, commissaire de l’exposition, « il a été le premier à comprendre qu’à partir d’une maison de couture, très confidentielle, faite pour des femmes de la plus haute élégance, il pouvait conquérir la planète ». À travers quinze espaces thématiques ponctués d’œuvres de Claude Monet, Marc Quinn ou encore Jackson Pollock, et de pièces du XVIIIe siècle, l’exposition rend hommage tantôt aux icônes, tantôt à l’amour que Monsieur Dior portait à l’art et aux cultures étrangères. Ne sont pas oubliées, bien sûr, les « Ladies in Dior », égéries ou fidèles clientes, parfaites inconnues ou stars illustres, de Marilyn Monroe à Natalie Portman. Le visiteur traverse ainsi le temps et les nombreux pays explorés par le couturier et ses six héritiers : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri, Directrice artistique de la Maison depuis 2016.

Rendue possible grâce au prêt des archives Dior Héritage de la maison Dior, l’exposition « Dior, from Paris to the World » a également bénéficié des prêts de collectionneurs ainsi que de ceux des plus grands musées américains, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Henry Ford Museum de Detroit ou le Chicago History Museum.

Détails pratiques :

Denver Art Museum

100 W 14th Avenue Pkwy

Denver, CO 80204

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi, de 10h à 17h / le vendredi, de 10h à 20h / le samedi et le dimanche, de 10h à 17h.

Tarif : $24-28, -50% pour les membres.
Tarif réduit : $5 (6-18 ans)
Gratuit pour les moins de 5 ans